Quelle place accordez-vous à l’intuition dans votre gestion?

Si je vous disais que les gens qui ont le plus de succès sont ceux qui savent reconnaître et écouter leur intuition, le croiriez-vous?

Que vous dit votre intuition par rapport à cette affirmation?

Mais de quoi parle-t-on réellement lorsqu’on fait référence à l’intuition?

Voici ce que le dictionnaire Larousse nous dit à ce propos :

– Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience.

– Sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe : avoir l’intuition d’un danger.

J’adore comprendre l’origine des mots pour interpréter leurs sens alors voici ce que la racine latine du mot intuition nous précise : latin scolastique intuitio, -onis, du latin classique intuitum, de intueri, qui veut dire regarder attentivement à l’intérieur. Intéressant!

Dans un contexte organisationnel ou d’affaires et dans notre société en général, nous sommes majoritairement guidés et invités à regarder plutôt la logique, les faits, les preuves, brefs, ce qui est concret. Car face à une décision à prendre, lorsque nous répondons « Je ne peux te l’expliquer, mais je le « sens », mon « feeling » me dit que c’est ça que je dois faire » ça fait peur à plusieurs personnes, car pour beaucoup de gens notre raisonnement n’est pas appuyé sur du solide.

Pourtant, l’intuition est la partie qui est la plus solide en nous! Ce sont nos pensées et l’activité de notre mental qui sont fragiles et non l’inverse, car ils sont grandement influencés par nos peurs et nos croyances apprises des autres. Nous avons été tellement influencés par ces croyances qu’il est difficile pour la majorité de nous de se fier à ses intuitions. Nous avons donc musclé davantage le réflexe de croire ce que notre tête nous dit et non d’écouter ce que notre intérieur, notre « gut feeling », notre corps nous dit.

Lorsque j’ai entendu parler de la profession de coach la première fois, je SAVAIS que c’était ma voie à suivre. Je ne pouvais l’expliquer, mais je le ressentais au plus profond de moi. La logique et les peurs de mon entourage me parlaient des grands risques que je prenais, car la profession était inconnue au Canada à ce moment, je ne parlais pas anglais et la formation ne s’offrait qu’en anglais à l’époque et je ne connaissais rien au monde des affaires.

La méfiance était au rendez-vous pour eux et aucunement pour moi. Jamais je n’ai été tentée d’écouter leurs perceptions et leurs croyances, car la solidité de mon sentiment était telle que même si je ne savais pas COMMENT j’arriverais à réussir dans cette profession et en affaires, je n’avais qu’un désir et c’était de suivre cet élan intérieur qui était plus fort que tout. Le temps et les succès ont prouvé que j’ai eu raison sur toute la ligne. 🙂

Tous les entrepreneurs et leaders qui ont du succès vous diront qu’ils sont toujours à l’écoute de leur « petite voix » et que lorsqu’ils ne l’ont pas écoutée – par peur ou par conformisme – l’ont regretté! À quand remonte la dernière fois que votre voix intérieure s’est manifestée? Qu’est-ce qu’elle avait à vous dire? Et qu’en avez-vous fait? Quels ont été les résultats? Entraînez-vous à ralentir régulièrement pour quelques minutes par jour afin de vérifier ce que votre intuition veut vous communiquer lorsque vous faites face à des décisions, des incompréhensions, des doutes et des occasions. Vous finirez par reconnaître la vérité sur votre boussole interne et elle deviendra un membre important de votre équipe de gestion!

Exercice du coach : cette semaine, voici quelques questions pour vous amener à exercer vos muscles intuitifs.

  • Comment faites-vous appel à votre intuition dans la gestion de votre organisation/entreprise? Dans la gestion de votre personnel? Dans la gestion des finances? Dans vos décisions quotidiennes? Dans vos relations interpersonnelles?
  • Comment savez-vous que c’est votre intuition qui vous parle?
  • Comment se manifeste-t-elle pour vous?
  • À quel niveau la ressentez-vous dans votre corps?
  • Et surtout, qu’est-ce qui vous empêche de l’écouter?
  • En quoi votre vie serait-elle différente si vous l’écoutiez davantage?

Bonnes réflexions et bonne semaine!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.