Je suis toujours surprise d’entendre des gestionnaires qui prévoient rester « branchés » pendant leurs vacances. Ils pensent que s’ils ne prennent pas connaissance des courriels pendant cette période, le pire va arriver et que l’équipe ne viendra pas à bout des situations qui vont se présenter.
Cette peur peut être légitime dans de rares cas, mais elle est majoritairement entretenue par de fausses croyances. Pensez à la fois où vous avez laissé vos enfants se garder seuls : est-il vraiment arrivé une catastrophe? Et est-ce que d’une fois à l’autre, vous avez bâti votre muscle de la confiance voyant que les drames ne se manifestaient pas finalement?
Les vacances ont leur raison d’être : la récupération! Pourquoi est-ce si important? Parce que personne ne peut être efficace à 100 % et donner un plein rendement 100 % tous les jours de l’année, année après année. Avoir cette attente est totalement irréaliste et vous vous sabotez à votre insu.
La venue de la technologie à haute vitesse a ses bons côtés, mais c’est la plaie pour ceux qui ont de la difficulté à décrocher, car ils veulent tout contrôler, pour ceux qui se sentent coupables pour tout et pour ceux qui se croient absolument essentiels au succès de l’équipe; ils se sont créé une dépendance perverse sans le savoir… et cette dépendance les rend beaucoup plus inefficaces qu’ils ne le réalisent. C’est sans parler des membres de l’équipe qui écopent de vos manques en raison de votre niveau de fatigue émotionnelle et physique.
Qu’est-ce qui passe dans vos systèmes nerveux et physiques lorsque vous ne prenez pas le temps de vider et de remplir votre seau? Voici quelques signes que vous êtes plus que dus pour prendre un moment de récupération :
- Impatience
- Jugements envers les autres et les résultats de votre équipe
- Irritabilité et frustrations
- Amplifie et dramatise les situations
- Se questionne et questionne sur presque tout
- Nerveux ou anxieux
- Méfiance et pessimisme
- Met davantage l’accent sur ce qui n’est pas fait que l’inverse
- Fatigue mentale, émotionnelle et physique
- Maux de tête et migraines
- Pertes de mémoire
- Troubles de la digestion (estomac et intestins)
- Manque d’inspiration et de créativité
- Manque de motivation
- Trouble du sommeil
Mon intention pour vous cette semaine est de vous ramener dans un principe de base : l’équilibre de soi. Votre équilibre intérieur et professionnel doit être entretenu par des moments de repos et de ressourcement. Voici donc un rappel des origines du mot « vacance » :
Vient de vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare :
– Être libre, inoccupé, vacant (par exemple une place, une maison…)
– Être inoccupé, oisif (avoir du temps libre)
– Vacuus (adjectif) : vide, inoccupé, libre
– Vacui dies : jours de loisirs
– Vacatio(-onis) : exemption, dispense
– Vacuitas : espace vide ; absence de quelque chose, d’où : vacuité
Cette année, soyez responsable envers vous, votre famille, votre rôle et votre organisation. Permettez au « vide » de s’installer durant vos vacances afin qu’elles puissent être à votre service. Ainsi, vous reviendrez reposé, calme, confiant, heureux et enthousiaste face aux prochains mois, car vous aurez fait une coupure qui était plus que nécessaire pour ramener votre équilibre intérieur.
Exercice du coach : cette semaine, prenez un cinq minutes pour répondre à ces questions et vous planifier de vraies vacances!
- À quoi devez-vous dire NON cette année pour vous offrir de vraies vacances?
- À quoi devez-vous dire OUI cette année pour vous offrir de vraies vacances?
- Quelles croyances devez-vous faire évoluer pour vous donner la permission de prendre de vraies vacances?
- Par quelle nouvelle croyance/affirmation devez-vous la remplacer pour vous sentir aligné? (ex. : mon équipe à toutes les ressources à sa disposition pour faire de son mieux)
- Qu’est-ce qui vous ressourcerait pleinement cette année pendant vos vacances?
- Quels seront les bénéfices de ce ressourcement en vous? Autour de vous? Dans votre vie en général?
- Quelles ententes pouvez-vous faire avec vos proches pour respecter votre besoin de ressourcement?
- Quelles stratégies devez-vous mettre en place avant de quitter pour partir la tête et le cœur en paix?
- Comment pourriez-vous planifier votre première semaine de retour pour être à la fois efficace et faire durer les bénéfices de votre période de ressourcement?
Bonnes réflexions et bonnes semaines de vacances pour ceux qui les débutent!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.