Blogue

Valider ses perceptions

Valider ses perceptions - Chantal Binet Coach Vous est-il déjà arrivé d’avoir été certain de l’intention d’une autre personne et qu’après lui avoir parlé, vous vous êtes rendu compte que vous étiez complètement « dans le champ »?

Dernièrement, je suis encore plus à l’écoute des perceptions de mes clients, de mon entourage et des miennes car c’est un aspect qui, une fois bien géré, peut nous sauver bien des désagréments et des effets « boule de neige ».

Nous avons tous l’habitude d’interpréter à partir d’une parole entendue, du non-verbal de quelqu’un ou tout simplement d’un non-retour d’appel ou de courriel dans les délais escomptés.

Cependant, trop souvent nous prenons pour acquis que nous avons raison, que notre interprétation des événements est juste et que c’est LA vérité. Combien de fois prenez-vous vraiment le temps de valider auprès de la personne concernée ses intentions et ce que signifiait pour elle ce qu’elle vient de vous exprimer?

Semblerait-il que 99% des scénarios que l’on se fait n’existent que dans notre esprit et ne sont que le fruit de notre imagination. Notre égo a souvent tendance à agir en filtre et crée une distorsion de la réalité. C’est une des stratégies qu’il utilise pour avoir plus de pouvoir sur nous –  il importe donc que nous développions nos muscles de l’objectivité, de l’écoute sans jugement et de l’humilité pour éviter de tomber dans le piège des interprétations.

Pour éviter de répéter les mêmes « patterns », je vous encourage d’abord à être très clair et précis lorsque vient le temps de communiquer vos messages. Vous aiderez ainsi à minimiser les sous-entendus – qui sont souvent entendus que par vous d’ailleurs – et vous contribuerez ainsi à une communication saine et efficace.

Ensuite, je vous invite à toujours valider l’intention du message que vous venez de recevoir si vous sentez que vous n’appréciez pas ce que vous venez de percevoir. C’est ce qui vous permettra de vérifier si vous êtes bien aligné avec votre interlocuteur et si ce n’est pas votre égo qui vous joue des tours.

Il suffit d’une toute petite fausse interprétation pour que s’enchaîne une cascade de pensées, d’émotions, de décisions et d’actions qui nuiront éventuellement au développement de vos relations ou de l’avancement d’un projet…

La prochaine fois que vous vous voyez réagir négativement aux propos de quelqu’un, prenez une pause, notez ce que vous croyez être LA vérité dans cet échange et prenez ensuite le temps de vérifier avec elle/lui si c’est bien SA vérité. Vous risquez d’être surpris de réaliser que vous vous laissez influencer par un égo en manque d’estime bien plus souvent que vous ne le pensiez!

Cette semaine, développez votre muscle de l’écoute sans jugement!


4 commentaires sur “Valider ses perceptions

  • Bonjour Chantal,
    J’adore ton blog de cette semaine. C’est tellement vrai! Il faut le faire pour vraiment réalisé que c’est la vérité.
    Par contre, ça prend des gens ouverts pour en faire l’expérience!!

    • Bonjour Lise,

      Merci beaucoup! Je dirais même que ça prend au départ une bonne « lecture » de nous-même afin de prendre conscience que nous agissons ainsi…

      Sans prise de conscience et sans reconnaître que nous participons à la création de situations problématiques en nourrissant nos fausses perceptions, il sera impossible de se transformer…

      Plus nous serons nombreux à valider, plus nous serons des modèles pour les autres!
      Au plaisir Lise!
      Chantal

    • Salut Sylvie!

      Merci de ta rétroaction, c’est grandement apprécié!

      Ça peut être une excellente conversation à avoir avec votre clientèle 🙂

      Au plaisir et bonne continuité dans tes projets!
      Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *