Transitions et transformations

Ces derniers mois je dirais que je baigne totalement dans le thème de la transformation; celle qui est au cœur de nos évolutions et de nos déceptions, de nos douleurs et de nos bonheurs…

Personnellement, j’ai vécu plusieurs transitions et transformations durant ces deux dernières années : déménagement de la maison et du bureau, la venue d’un beau filleul, le 10e anniversaire d’entreprise (et les réflexions qui en découlent!), expansion des services de coaching d’équipe, nouvelle coach, mon mariage qui a eu lieu en décembre dernier et un nouveau projet en démarrage qui va probablement demander une autre transition et transformation aux niveaux personnels et professionnels 🙂 .

Mon entourage, ami(e)s et clients, vivent eux aussi des transitions et des transformations depuis quelques mois : dépression, cancer, déménagement, divorce/séparation, traitement in vitro, deuil d’un enfant/conjoint, promotion, perte d’emploi, réorientation professionnelle. Et dans la majorité des cas, ces situations étaient inattendues. Donc, déstabilisantes. À quoi s’accrocher lorsque la tempête des déceptions ou du succès passent?

Ceux qui gèrent la vague le plus aisément sont ceux qui entretiennent une « relation » avec leur moment de transition/transformation. Ils savent que cette période de changement viendra bousculer leurs habitudes et leurs routines, que la situation présente est un tremplin vers un futur encore meilleur même s’ils ne voient pas encore comment y arriver, et qu’en ce moment, ils n’ont pas besoin de tout comprendre. Ils font ce qu’ils ont besoin de faire pour faire évoluer la situation (savoir-faire) et ils sont aussi capables de lâcher prise quand au « comment » du résultat final (savoir-être).

Ils ne nient pas les peines, les douleurs, les inconforts et les peurs. Au contraire, ils en parlent. Ils sont honnêtes et reconnaissent la réalité actuelle. Ils ne se mettent pas la tête dans le sable alors ils en parlent avec ceux qui ne les jugeront pas car cette façon de faire fait partie de la recette du succès d’une transition. Ils s’entourent de gens qui les aiment inconditionnellement et prennent maintenant le temps de prendre soin d’eux car ils reconnaissent que leur niveau d’énergie baisse rapidement lors de ces périodes de changement.

Je répète souvent cette phrase à mes clients : ça aussi ça va passer… Il est plus puissant de savourer pleinement le triomphe quand il passe car lui aussi, il va passer. Il en va de même pour le chaos engendré par nos transitions. Nous croyons que nous n’en sortirons jamais. Soyez alertes à ce qui se passe en vous (vos pensées, vos paroles, vos croyances, vos décisions, vos rêves, vos besoins, etc.) et ciblez des moyens de vous maintenir dans un état positif, d’écoute, de non jugement et ouvert aux possibilités. Faites de cette transition une alliée et imaginez de quoi aura l’air votre « après » : grâce à cette transition/ce changement, qu’est-ce qui sera maintenant possible?

Le résultat « final » d’un changement diffère souvent de l’image que notre esprit s’en était fait. Être ouvert signifie que vous acceptez que le résultat soit encore mieux que ce que vous êtes en mesure d’imaginer!

Merci à vous tous qui me partagez vos moments de transitions et de changements. Vous m’inspirez par votre engagement envers vous et votre vie, votre courage d’oser faire des choix difficiles et par votre confiance renouvelée à créer la vie qui vous inspirera à votre tour!