Blogue

Les cadeaux inattendus

Le billet de blogue de la semaine dernière portant sur les transitions et les transformations a touché beaucoup de personnes car vous avez été nombreux à me partager que vous vous y retrouviez et que vous avez apprécié; merci de votre rétroaction car ça m’indique que j’écris « dans la bonne voie » 🙂

Aujourd’hui j’écris un peu dans la suite du sujet de la semaine dernière. Je vous partageais que ces moments chaotiques sont aussi porteurs de possibilités et de belles surprises et ce week-end je me suis rappelée à quel point j’avais reçu un beau cadeau lors de la période de mon divorce.

Après avoir fait le choix difficile de quitter mon mari, ma maison et ma ville, je me retrouve dans un loft de 700 pieds carrés avec six autres locataires dans cette immense maison convertie en habitation à logements.

Un de ces locataires est Jean. Il habite au rez-de-chaussée et est le premier à m’accueillir en se présentant avec son merveilleux accent. Il est né en Égypte, d’un père grec et d’une mère italienne; « tout un mélange d’émotions! » me dit-il en regardant au plafond et en se tenant le cœur d’un air dramatique 🙂 Il m’offre son aide au cas où je manquerais de quelque chose et me souhaite la bienvenue. Comment ne pas aimer cet homme à la fois gentleman, drôle et sympathique? Je me suis toute de suite sentie « protégée » dans mon nouveau « chez-moi ».

Jean et moi avons partagé de nombreux moments à converser durant ces trois années et une belle complicité est née de notre amitié; c’est ainsi que mon voisin du rez-de-chaussée devint en quelque sorte un ange gardien qui veillait de près et de loin sur moi durant ces années de transitions.

Jean fait partie de ces gens qui ont immigrés au Québec pour avoir accès à une vie meilleure; il est donc arrivé ici dans les années 70 avec ses deux jeunes enfants et très peu de sous en poche. Ce furent de grands et difficiles moments de transitions et transformations pour lui et sa famille. J’ai tellement appris sur la vie, les valeurs et l’histoire à travers ses récits… Jean est devenu comme un ancrage dans ma vie, un lien avec un espace où la vie effrénée s’arrêtait et où l’essentiel reprenait toute la place. Il était bon et rassurant de savoir qu’il y avait une personne à 30 marches d’escalier près, auprès de qui je pouvais me ressourcer en moments de panne.

Nous avons quitté cette maison pratiquement au même moment en 2006 et nous avons pris l’engagement de ne jamais nous perdre de vue; depuis ce temps, nous allons au restaurant ensemble à chaque saison et vendredi dernier était notre rendez-vous estival. À chaque fois je savoure ces moments de retrouvailles avec grand bonheur!

Aujourd’hui Jean a 83 ans, en grande forme physique et intellectuelle et doté d’un sens de l’humour et de la répartie auquel vous ne pourriez résister! Je remercie la Vie régulièrement de l’avoir mis sur ma route car il fut un superbe cadeau inattendu dans un moment où j’étais fragile et où toutes les possibilités étaient devant moi. Il continue de m’inspirer et de me ramener à l’essentiel : vivre sans regret, faire des choix qui vont nous rendre heureux et savoir prendre le temps de savourer la vie entouré de bonne bouffe et de bonnes gens!

En portant attention à vos transitions et transformations actuelles, je vous invite à identifier les cadeaux inattendus que vous avez reçus car peut-être ne les voyez-vous pas en ce moment. En quoi contribuent-ils à votre cheminement? Que faites-vous pour solidifier ces ancrages?

Et à quand votre dernier repas avec votre « Jean »? 🙂


2 commentaires sur “Les cadeaux inattendus

  • Chère Chantale,

    j’ai beaucoup pleuré tantôt à la lecture de votre billet, faut dire que je suis en pleine transition de vie (aidé d’un coach de vie que vous m’avez suggéré!… et dont je suis absolument ravi d’avoir dans ma vie….)
    Il est vrai pour moi aussi que certaines personnes que j’ai croisé demeure importante dans ma vie et que je devrai m’efforcer dans prendre grand soin et apprécié ce qu’elles ont été dans cet espace de transition…et sa suite!!.

    Merci à vous les coachs de vie, vous êtes vraiment des êtres d’exception à cotoyer de par votre vision grandiose de la vie et votre Amour tellement sans conditions…

    Denis

    • Cher Denis,

      Merci de ce beau témoignage…bravo à vous d’être fortement engagé dans la création de votre vie et d’être ouvert à ce qui peut vous rapprocher de vos objectifs 🙂

      Je suis très heureuse de savoir que vous êtes heureux avec votre coach et merci de vos belles paroles à notre endroit!

      Au plaisir et bonne continuité dans votre cheminement!
      Chaleureusement,
      Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *