Cette semaine j’ai assisté à une conférence offerte par Angèle Lord, spécialiste en efficacité et productivité et propriétaire de alo! Angèle Lord organisatrice et qui portait sur la procrastination.
Personne n’aime avouer procrastiner mais à un moment donné ou un autre, nous procrastinons tous sur un dossier, une tâche, un projet… ça fait partie du genre humain. Cependant, Angèle nous a partagé plusieurs pistes de compréhension et de solutions pour éviter que cette stratégie ou cette habitude ne se répète ou ne s’amplifie.
Je vous partage donc quelques points saillants en y ajoutant la touche du coach en espérant que vous puissiez vous en inspirer pour passer à l’action!
1. Raisons qui nous incitent à procrastiner : la peur, la gêne, la désorganisation, le manque d’intérêt, le perfectionnisme, le refus de faire face à la réalité, le manque d’énergie font en sorte que nous repoussons les efforts à mettre pour passer à l’action.
Ciblez celles qui vous freinent et soyez honnête : qu’est-ce que vous devez cessez de faire pour vous permettre de vous mettre à la tâche? Et que devez-vous commencer à faire pour ne pas tomber dans le piège de la procrastination?
2. Pistes de solutions :
- Identifiez ce que vous gagnerez à passer à l’action; quels seront les bénéfices?
- Gardez un journal de procrastination : vous voulez vraiment avoir l’heure juste sur votre tendance à la procrastination? Écrivez dans un journal tout ce que vous reportez…parfois il faut que ça fasse très mal pour se décider de passer à l’action!
- Créez-vous un environnement propice à la tâche : plus votre environnement est dégagé, efficace et productif, plus vous le serez.
- Morcelez le travail à faire en plus petites étapes : vous aurez ainsi plus de clarté et de précision sur la quantité de travail à faire et donnez-vous un échéancier réaliste pour chacune des tâches.
- Débutez votre journée avec les tâches plus ardues et celles que vous aimez moins; attaquez-vous ensuite à celles qui sont plus faciles et que vous aimez le plus.
- Planifiez du temps à planifier : donnez-vous au moins 1h/semaine pour planifier vos 2-3 prochaines semaines.
3. Des incontournables :
- Prenez la responsabilité de votre vie! Arrêtez les excuses et les pensées négatives.
- Vous allez devoir changer! Si vous désirez obtenir des résultats différents, vous devrez adopter des comportements et habitudes différentes.
- Vous devrez accepter de prendre pleinement la responsabilité de votre changement : de 1 à 10, quel est votre niveau d’engagement face à votre niveau de rendement?
- Votre procrastination est un poids pour les autres : soyez courageux et demandez-leur les conséquences de votre choix à repousser à plus tard…
- Le changement passe par l’auto-discipline : saviez-vous que ça prend 21 jours consécutifs à transformer une vieille habitude en une nouvelle? Mettez-vous au défi!
- Pour le voir, il faut y croire! Vous devez d’abord avoir la certitude que le changement vous apportera l’amélioration souhaitée et maximisera votre qualité de vie.
Dans la prochaine semaine, engagez-vous à faire au moins 1 changement qui fera avancer une situation sur laquelle vous procrastinez!
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.