Procrastinez-vous? La suite…

Comme vous avez été nombreux à me donner de la rétroaction sur mon billet précédent portant sur la procrastination, vous m’avez incité à poursuivre sur le sujet cette semaine.

D’abord, je tiens à vous féliciter de votre honnêteté et de votre humilité à reconnaître que le sujet vous concerne; sans prise de conscience, le changement est impossible et sans changement, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats indésirables.

Voici donc quelques pistes de réflexion et d’actions supplémentaires pour vous appuyer à éliminer ou à tout le moins, à minimiser votre propension à procrastiner :

1. Quelle est la nature de vos objectifs? Quelle est la motivation derrière vos objectifs? Est-ce que ce sont des « je veux » ou des « je dois »? Les « je dois » ou « il faudrait bien » sont beaucoup plus lourds à porter car ils n’émergent pas d’un désir mais plutôt d’une obligation. Et qui aime être « obligé » à faire quelque chose? Révisez vos objectifs et tentez de retenir ce qui vient réellement d’un désir.

Lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif organisationnel, donc qui vient de l’extérieur plutôt que de vous-même, prenez le temps de cibler ce qui vous interpelle le plus dans l’atteinte de cet objectif et mettez le focus sur le côté positif de cet objectif. Plus votre focus sera centré sur le positif, plus il vous sera facile de passer rapidement à l’action.

2. Avez-vous trop d’objectifs à atteindre? En coaching on dit « less is more », c’est-à-dire, moins on en cible, plus on en fait. Avoir trop d’objectifs nuit à la concentration, amène un sentiment d’urgence, invite à l’éparpillement et l’on se sent rapidement submergé – surtout si on y retrouve plusieurs « je dois ».

  • Prenez un moment pour faire la liste de vos objectifs
  • Priorisez-les
  • Faites une estimation du temps que vous devez allouer à leur concrétisation
  • Planifiez ces blocs de temps à votre agenda immédiatement.

Quoi faire avec ceux qui ne sont pas prioritaires ou désirables? On renégocie avec soi ses choix, on renégocie avec notre patron si nécessaire les échéances ou la nécessité de travailler sur les objectifs ciblés, on apprend à déléguer davantage et on demande de l’aide ou on en laisse tomber carrément. Vous êtes à l’heure des choix, choisissez intelligemment si vous désirez vraiment cesser de procrastiner!

3. Vous êtes prêts à passer à l’action?

  • Ciblez les 5 objectifs prioritaires que vous souhaitez atteindre d’ici la fin de l’année
  • Ciblez les 3 premières actions que vous pourriez prendre pour faire avancer chaque objectif retenu
  • Ciblez des actions qui ne seront ni trop difficiles, ni trop en dehors de votre zone de confort; retenez celles que vous savez que vous pouvez réussir.
  • Ciblez ce que vous vous donnerez en reconnaissance de l’atteinte de vos objectifs

Rappelez-vous, tout ce qui traine draine… C’est incroyable le niveau d’énergie que vous récupérez lorsque vous dites non à la procrastination!

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.