Le pouvoir d’être aligné

Déjà le début du mois de mars…il me semble que le temps des fêtes est déjà loin! Pourtant, ça ne fait que 62 jours…

Je ne crois pas vraiment aux « résolutions » car nous sommes devenus allergiques à ce terme avec les années mais je crois définitivement au pouvoir de se donner une vision ou un thème pour l’année; une intention qui nous inspire, nous motive et nous incite à aller de l’avant car nous l’avons choisi avec cœur.

À ce moment-ci de l’année, c’est un bon moment pour valider si vous êtes encore « connecté » avec votre vision afin de vous assurer que vous vous dirigez dans la bonne direction pour la concrétiser.

Alors, de 1 à 10, à combien diriez-vous que vous êtes aligné avec ce que vous vous étiez donné comme intention au début de l’année? À combien sentez-vous que vous vous rapprochez de ce que vous désirez? Quels sont les moyens et les actions que vous entreprenez pour vous rendre à votre destination du 31 décembre 2011?

La clarté est un outil très puissant. Prendre une pause et du recul pour avoir une perspective élargie du moment présent amène cette clarté. Si vous poursuivez toujours dans la même direction, le pied sur l’accélérateur et sans période de répit, qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes encore dans la bonne direction? Quels sont les indices et les symptômes qui vous font savoir que vous êtes encore aligné?

Et à quoi reconnaîtrez-vous que vous avez bifurqué, que vous vous trompez de direction ou encore que vous êtes perdu? Il est tout autant important de reconnaître que nous sommes désalignés pour éviter des pépins qui auraient pu être évitables; c’est comme amener sa voiture chez le concessionnaire périodiquement pour s’assurer qu’elle demeure efficace, fiable et sécuritaire pour nous et notre famille… Si vous ne vous arrêtez pas pour prendre le pouls, qu’est-ce que ça vous prendra pour le faire?

La nature humaine étant ce qu’elle est, nous avons tendance à attendre que ça fasse mal ou encore de frapper un mur avant de ralentir ou de nous arrêter. Pourtant, si nous avions été à l’écoute, les indices étaient tous là pour nous indiquer qu’il fallait faire autrement…

Mon invitation pour vous est donc de prendre la décision de vous arrêter un moment ce week-end ou cibler un moment la semaine prochaine afin de réellement voir et ressentir si tout va bien et que vous demeurez aligné avec votre vision 2011. Pour vous aider, voici quelques pistes d’actions et de réflexion :

1. Ciblez un rendez-vous avec vous-même à ce sujet immédiatement et respectez-le!
2. Prenez le temps de vous donner des indicateurs de succès pour mesurer vos résultats jusqu’à présent;
3. Valider auprès de votre équipe, vos collaborateurs, votre conjoint, vos amis, car ils sont souvent les mieux placés pour vous donner de la rétroaction sur la vérité vs ce que vous auriez tendance à ne pas vouloir reconnaître…;
4. Laissez votre égo de côté et apprenez à travailler avec l’humilité;
5. Célébrez si vous sentez que vous avez progressé! C’est important de s’encourager et d’apprendre à devenir son meilleur allié!
6. Ciblez quelles seront vos prochaines étapes en direction de votre vision et donnez-vous déjà un rendez-vous de suivi pour le mois de mai;
7. Partagez vos prochaines cibles avec un partenaire de succès et engagez-vous à faire un suivi avec lui/elle au mois de mai.

Bonne réflexion et célébration!

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.