Être à l’écoute des possibilités

De 1 à 10, à combien s’élève votre niveau d’écoute « naturelle » (lire, la majorité du temps) ? Et lorsque vous êtes en « mode résultat », à combien diminue ou augmente votre niveau d’écoute?

Ne croyez-vous pas que selon les situations, notre niveau d’écoute varie? À vrai dire, c’est mon expérience de la semaine dernière qui m’a inspiré ce thème… Habituellement, je me considère comme une personne ayant un haut niveau d’écoute, autant dans ma vie personnelle que professionnelle mais cette fois-ci….

Le terme de location de ma voiture arrivait à sa fin et depuis quelque temps j’étais en mode « recherche et statistiques » pour faire le choix de ma prochaine voiture. J’avais établi des critères bien définis que je m’étais donnés à respecter.

J’ai finalement fait mon choix et décidé d’aller faire des essais sur route pour valider mon coup de cœur en fonction de mes « fameux » critères.

L’essai s’est avéré concluant à 7.5/10. Plusieurs éléments me convenaient : la consommation d’essence, la tenue de route, l’espace intérieur, le coût de location, le visuel et l’esthétisme ainsi que l’accueil chez le concessionnaire. Malgré ce niveau de satisfaction, j’étais déçue de deux critères importants : la fiabilité et le confort.

Mon cœur disait « oui » quand même. Ma tête me disait que la majorité de mes critères étaient respectés et que je ne pouvais tout avoir à ce prix…et mon instinct me disait « stop ! ».

Mon conjoint se trouvait avec moi mais restait silencieux car il ne voulait pas influencer mon choix; il me connait bien et il sait que lorsque je prends une décision elle est habituellement bien mûrie… Après presqu’une heure chez le concessionnaire il voyait bien que j’hésitais encore.

C’est à ce moment qu’il me propose un autre modèle qu’il avait remarqué chez le même concessionnaire et sans prendre le temps de valider cette nouvelle option, je refuse sa suggestion : mon focus était sur la voiture que je venais d’essayer… Même si je n’étais pas pleinement satisfaite, je continuais à tenter de jongler avec l’idée de la prendre « quand même »…

Le vendeur qui était à l’écoute acquiesce à la suggestion de mon conjoint en ajoutant que ce pourrait être le modèle qui répondrait le mieux à mes critères et pour pratiquement le même coût mensuel . Un peu démotivée et déçue de devoir ouvrir mes options vers une autre voiture, je me laisse convaincre d’en faire l’essai. Ce fut un WOW!!

TOUT était mieux! Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et surtout la fiabilité, la sécurité et le confort où je me sentais faire des compromis sur la précédente. Et une surprise de taille m’attendait : à un coût mensuel inférieur j’ai pu en faire l’achat, moi qui ne pensais pas du tout changer d’idée à ce niveau.

Cette expérience m’a rappelé une grande leçon : être toujours à l’écoute des possibilités même si nous croyons être dans la bonne direction et que nous nous sommes fait un plan au départ. Combien de fois tente-t-on de faire entrer une situation non-idéale dans notre vie? À combien de situations idéales avons-nous dit « non » en laissant l’espace à une autre qui nous convenait moins bien? À quoi bon se donner des critères et des points de repères si nous laissons une partie de nous (celle qui a peur du manque ou qui ne croit pas qu’il y a mieux) prendre le volant?

La flexibilité et l’ouverture font partie des ingrédients des leaders et des gagnants. Être à l’écoute de son entourage peut vous éviter de «jouer plus petit », vous permettre de faire de belles découvertes et être en position de faire un bon coup supplémentaire.

Ah oui…! Et développer le réflexe de dire : «Oui, mon amour…je t’écoute. Quelle est ta suggestion? » 🙂

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.