Vendredi dernier j’ai eu le privilège d’être interviewée par Mme Fiona Collie, du magazine Investment Executive, qui voulait écrire un article pour amener les dirigeants à mobiliser leur troupe suite au retour des vacances. J’ai pensé partager avec vous l’essentiel de notre échange.
En deux mots : CLARTÉ et FOCUS.
Ça peut sembler banal, mais trop souvent, je remarque qu’il est difficile d’articuler clairement quels sont les objectifs prioritaires à atteindre à court terme. Ou encore, il y en a trop par rapport aux échéanciers à rencontrer. Si ce n’est clair pour vous, comment voulez-vous mobiliser vos employés à être efficaces et enthousiastes?
1. Idéalement, vous voudrez cibler 3 principaux objectifs d’ici la fin de l’année. Si vous en choisissez plus, vous risquez de vous éparpiller et diluer vos efforts; vous travaillerez sur plusieurs plans à la fois et il sera difficile de les amener à terme et 4 mois c’est vite passé! Les gens sont beaucoup plus productifs et énergiques s’ils doivent jongler avec 3 balles plutôt que 6!
2. Afin d’amener encore plus de clarté au quotidien, morcelez vos 3 objectifs en actions prioritaires; quelles sont les actions qui vous permettront d’accomplir et réussir ces 3 objectifs? Où avez-vous besoin de mettre l’accent? Quelles décisions avez-vous besoin de prendre? Que devez-vous commencer à faire? Que devez-vous cesser de faire?
3. Une fois votre liste d’actions prioritaires établies, répartissez-les sur chaque mois : identifiez les 3 actions qui seraient les actions-phares du mois pour l’équipe. Ensuite, morcelez ces 3 grandes actions en 3 actions hebdomadaires. Par exemple, où devez-vous mettre votre focus cette semaine pour atteindre vos objectifs du mois de septembre?
4. Et finalement, morcelez vos 3 actions hebdomadaires en 3 actions journalières : plus vos actions sont ciblées, plus vous maximisez vos chances d’accomplir vos objectifs. Après avoir fait cet exercice, vous comprendrez pourquoi il est plus mobilisant et productif de se donner 3 grands objectifs pour cet automne : votre assiette sera suffisamment pleine!
5. Si vous désirez être encore plus efficace, je vous invite à cibler le temps estimé pour chacune des ces actions et de placer le tout à votre agenda – Outlook est très efficace en ce sens; vous serez ainsi davantage en mesure de gérer votre agenda efficacement et d’être arrimé avec vos collègues/employés. Par expérience, les gens ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour l’accomplissement d’une action; je vous invite donc à doubler votre temps estimé. S’il vous reste du temps en banque, tant mieux, vous pourrez l’appliquer à une autre action!
Pour rendre le tout intéressant et encore plus inspirant, je vous invite à vous donner un thème pour cet automne : un thème qui rejoindra les membres de votre équipe et qui sera porteur de votre vision des 4 prochains mois. Par exemple, ça pourrait être « Simplifier » ou « Les bottines suivent nos babines » ou encore, « Sortons de notre zone de confort! ». L’idée est de se donner une mission bien précise, qui vous donnera énergie, plaisir, courage dans les moments plus exigeants ainsi que satisfaction et inspiration au quotidien.
C’est ce qu’on appelle « créer avec la fin en tête »; lorsque nous savons où nous allons, et que nous choisissons une destination bien précise au lieu de se diriger dans plusieurs directions, la route est beaucoup plus joyeuse et nous nous y dirigeons avec confiance…
Pour ceux qui veulent lire l’article (en anglais), voici le lien.
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.