Blogue

Une année de transitions

Je vous écris ce matin après plusieurs mois de silence… Plusieurs fois j’ai tenté de vous écrire mais sans succès…2019 fut définitivement une année de grandes transitions pour moi et mes proches.

C’est plutôt rare que je parle de ma vie personnelle mais je ressentais le besoin de vous inclure dans mon chemin de vie à ce moment-ci, par respect pour votre loyauté 😉

Lorsque je vous ai écrit la dernière fois, le 16 mai dernier, mon cœur était en lambeau : en deux semaines nous venions de perdre de façon inattendue deux piliers très importants dans ma famille immédiate soient ma tante et mon oncle, la sœur et le frère de ma mère. De voir cette dernière souffrir autant fut très difficile, on se sent si impuissant…

Et entre les deux décès j’ai communiqué à mon conjoint des 12 dernières années qu’il était temps pour moi de prendre un chemin différent. Ce fut la décision la plus difficile que j’aie eu à prendre dans ma vie. Il reste encore beaucoup d’amour et d’amitié entre nous mais nous n’étions plus sur le même chemin et il m’a fallu beaucoup de courage pour être complètement authentique.

Comme la perte de ma tante et de mon oncle étaient inattendus et que ça causait tout un raz-de-marée de tristesse je me voyais mal communiquer la mienne alors je me suis tue. J’ai attendu deux mois pour l’annoncer à mes parents et il nous a fallu des mois à Pat et moi pour partager la nouvelle à nos proches.

Ce sont les raisons qui ont fait que je n’avais ni le cœur ni la tête à écrire et à inspirer les autres. Le travail et le leadership étaient très loin dans mes pensées. Il y avait un bail que je n’avais pas vécu de la tristesse à cette intensité et je ne me souvenais plus à quel point ça peut être difficile à vivre…

J’ai donc mis en application ce que j’enseigne à mes clients, j’ai pris soin de moi. À tous les jours, à toutes les semaines et à tous les mois mon focus était de prendre soin : de moi, de ma mère, de Pat et de ma relation avec Pat car nous sommes restés sous le même toit en attendant la vente de la maison.

Heureusement, ce fut une année extraordinaire du côté des affaires, mon assiette a été plus que pleine durant toute l’année et je n’ai reçu que des beaux mandats; comme quoi la vie tend à vouloir équilibrer les extrêmes 😉

Et j’ai aussi mis en application un autre concept sous-utilisé : demander de l’aide.

Je n’ai jamais autant vu mes amies cette année. J’avais un grand besoin d’être dans l’amour, l’amitié, l’échange, la connexion émotionnelle et le rire. Ces relations de complicité où l’écoute, la compassion et le non-jugement sont présents sont précieuses. Au lieu de m’isoler dans ma tristesse (ce qui aurait été mon réflexe premier) j’ai décidé de créer ces belles occasions cette année et je suis fière de l’avoir fait car ce fut déterminant pour ma santé émotionnelle. Un immense MERCI à mes amies qui vont se reconnaître 😉

Ces événements que j’appelle de « transitions » sont présents à différents moments de nos vies, ils sont universels… Ils existent aussi dans le but de nous faire réfléchir, évoluer et nous transformer vers une meilleure version de soi. Ce fut pour moi une grande année d’introspection, de réflexions profondes, d’éveil et de réponses.

J’ai fait la place à l’humain en moi et pour la première fois de mes 52 ans j’ai pu avoir de la compassion, de la patience, du respect et de l’admiration envers moi. J’ai enfin pu éprouver un amour inconditionnel envers qui j’étais et qui je devenais… Je le dis en toute humilité. C’est toute une quête pour l’humain de s’aimer inconditionnellement et d’être en paix avec ce qui a été et ce qui est.

Ces grandes transitions de vie ont été pour moi des invitations à respecter encore plus mon passage ici sur Terre, de relativiser et de prioriser différemment et de permettre à mon vrai Soi de se manifester dans son entièreté avant mon départ vers l’au-delà 😉

En 2019 les événements m’ont amenée à prendre une pause du monde « extérieur » et me recentrer sur mon monde intérieur. Et ce fut très salvateur. Je me sens très privilégiée d’être aussi bien outillée pour naviguer sur des eaux troubles et d’être aussi bien entourée.

Je partage tout ça bien humblement avec vous pour d’abord vous inviter à vivre vos périodes de transitions avec plus d’éveil, de sérénité, d’intériorité tout en étant bien entouré. Et ensuite pour vous rappeler que lors de ces périodes ce n’est pas le moment de s’éparpiller et de démarrer de grands projets. Vous devez apprendre à être votre grand projet pour en émerger en une meilleure version de vous lorsque la transition se terminera 😉

Je boucle l’année avec un déménagement les 31 décembre et 1er janvier et ce sera le début d’un nouvel ailleurs que j’entamerai avec fébrilité et ouverture. Je me souhaite que 2020 soit moins houleux émotionnellement et rempli de belles surprises !

J’en profite pour vous souhaiter des vacances bien méritées et un superbe temps des fêtes entouré des gens que vous aimez et qui vous aime !

De mon côté je ferme le bureau aujourd’hui et ne reviendrai que le 13 janvier prochain.

Au plaisir de vous revenir en 2020 dans un tout autre état d’esprit !

 

Joyeux Noël !

Avec amour, Chantal 


8 commentaires sur “Une année de transitions

  • Salut Chantal
    Ouais. De gros changement. Dans ta vie
    Il faut que tu continue à être forte Lâche he pas. Et j’apprécie beaucoup d’être dans ta liste.
    Joyeuse fête et une 2020 plein de courage et surtout de bonheur. Xox
    Remy

    • Cher Remy, un gros merci pour ton message, c’est très gentil et apprécié! Je te souhaite de très joyeuses fêtes et une année 2020 en pleine santé et remplie de belles surprises! xx

  • Je t’envoie beaucoup de lumiere, d’amour et de patience xxx
    2020 t’attends avec des runnings shoes prete a l’aventure!!!

    Joyeux Noel belle Chantal et bonne nouvelle année!!!

  • Merci beaucoup,Chantal, pour tes mots si inspirants. Ta détermination est un bel exemple pour nous tous!
    Bon et paisible déménagement!
    Une année 2020 pleine de joie, humour, courage, santé, richesse, amour, sérénité…
    Mihaela

    • Quel beau message…un beau gros merci chère Mihaela, c’est très apprécié! Je te souhaite de merveilleuses fêtes une année 2020 aussi riche que tes beaux souhaits! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *