Prioriser les irritants

Bonjour à tous!

Après avoir fait un voyage absolument unique et fabuleux, me voici de retour le cœur, la tête et le corps remplis de beauté et d’une nouvelle énergie! J’aurais pu partager avec vous une multitude de photos mais j’ai choisi celle-ci car elle représente bien l’état dans lequel j’ai été tout au long des sites visités et des expériences vécues ☺. Pour ceux qui sont sur Facebook j’y ai partagé plein de photos et vidéos si vous êtes curieux.

Pour cet avant-dernier blogue de l’année, j’ai choisi de vous parler d’irritants et plus particulièrement du fait de prioriser vos irritants dans votre gestion quotidienne.

Nos irritants sont les situations qui trainent et qui drainent. Ce sont les roches dans vos souliers, qu’elles soient petites, moyennes ou grosses. C’est ce qui vous déclenche émotionnellement, ce que vous avez régulièrement en arrière-pensée, c’est ce que vous portez dans votre pack-sac, bref, ce qui vous pèse, vous irrite et vous enlève de l’énergie.

Après plus de 30 ans à accompagner les humains, j’en ai vu et revu des situations qu’ils tolèrent trop longtemps et pour lesquelles ils sous-estiment les impacts à court, moyen et long terme en faisant le choix de ne pas les prioriser et/ou de ne pas les régler définitivement.

Plusieurs raisons font en sorte que nous tolérons ces situations :

  • Par habitude
  • Par peur de changer le statut quo, de déranger, de faire des vagues
  • On ne sait pas comment adresser/régler la situation
  • On espère qu’elles vont disparaître ou s’amenuiser d’elles-mêmes
  • On espère que quelqu’un d’autre va s’en occuper
  • On est fait fort, on en a vu d’autres, on est capable d’endurer
  • Attendre d’avoir du temps/les ressources/le moment idéal
  • Au-delà de toutes ces raisons, celle que j’observe davantage : on ne met pas en priorité de les régler!

C’est un sujet qui revient constamment en coaching et lorsque je donne de la formation en gestion, en coaching ou en communication car nous en vivons tous.

C’est une des premières choses que j’ai dû prioriser lorsque j’ai commencé mes études en coaching. Nous avions un cours qui s’appelait « Fondation personnelle » et un des objectifs de ce cours était de nous faire prendre conscience des piliers qui forment la fondation sur laquelle nous bâtissons notre vie, nos choix, notre identité et notre évolution.

Nous avons la responsabilité, pour chaque pilier de notre fondation (il y en a 10), de faire en sorte que nous fassions des choix et que nous passions à l’action dans l’optique d’être heureux. Et un des moyens les plus puissants pour ce faire est de se créer une vie avec un minimum d’irritants, autant personnellement que professionnellement.

La 1ère étape du travail à faire était de faire la liste de nos irritants et on nous demandait d’en cibler 100! Jamais je n’aurais cru me rendre à 100 mais en se penchant réellement sur TOUT ce qui peut être un irritant (de la tâche en retard au boulot, en passant par la saleté dans le véhicule, un conflit qui persiste, le ménage à faire dans nos tiroirs, la chaise inconfortable à mon bureau ou le rendez-vous à prendre pour le chien) c’est surprenant de réaliser tout ce que nous tolérons!

La 2è étape était de mettre en ordre d’importance cette liste : mettre les irritants qui nous drainent le plus en premier et ainsi de suite.

La 3è étape était de se donner un échéancier de 3 mois pour les 10 premiers qui devenaient ainsi nos priorités des 90 prochains jours. Je n’avais jamais été autant motivée à régler ces situations! Et certaines me sortaient plus de ma zone de confort que d’autres et comme en coaching on nous rend imputables, ça me donnait le courage, la force et la constance pour atteindre mes buts. Depuis, régler des irritants est devenu ma spécialité car je ne peux plus accepter de tolérer ce qui peut venir impacter ma paix d’esprit, lol!

La beauté et la force de cet exercice est de réaliser à quel point c’est beaucoup plus facile de passer à l’action que le mental le croit et ça donne des ailes d’enlever ces irritants un après l’autre. En fait, ça peut changer une vie!

Ce mois-ci je vous invite donc à faire l’exercice de :

  • Cibler 30 irritants
  • Les mettre en ordre d’importance (du plus lourd au moins lourd)
  • Vous faire un plan pour les 10 premiers :
    • Quelle est la 1ère action à poser pour ces 10 premiers?
    • Quel échéancier vous donnez-vous pour cette 1ère action?
    • Quelles sont les actions qui vous restent à poser pour régler définitivement ces 10 premiers irritants?
    • Que vous engagez-vous fermement à éliminer de votre liste d’ici la fin de l’année?
  • Que devez-vous prioriser comme actions durant les 3 premiers mois de 2025 pour terminer de régler ces irritants et/ou pour régler les 20 autres?
  • Comment allez-vous vous sentir de ne plus avoir à porter/reporter/gérer ces irritants?
  • Quels seront les impacts sur votre bien-être, votre qualité de vie, votre sommeil, vos relations, votre niveau d’énergie, votre santé, votre mental?
  • Comment allez-vous célébrez le fait de ne plus avoir ces irritants?

Le muscle que je vous invite à développer à partir de maintenant est de repérer rapidement les irritants qui veulent s’ajouter à votre liste et de les régler rapidement au lieu de les ajouter.

Ce sont des conversations que je vous invite à avoir avec les membres de votre équipe et avec votre famille/votre couple car avoir des gens autour de nous qui ne portent plus de lourd pack-sac, ça aussi ça change des vies!

Avec amour, Chantal xx

 

NOUVEAU PROJET POUR JANVIER 2025!

 

UNE NOUVELLE COMMUNAUTÉ POUR LES LEADERS DE L’ÉVEIL CONSCIENT.

Je suis très excitée de partager avec vous qu’en janvier 2025, ma grande amie Mylène Piché et moi allons offrir un espace réservé aux femmes qui exercent un leadership conscient dans leur quotidien, axé sur la fréquence du cœur et qui s’investissent à éveiller leurs proches et leurs pairs en ce sens ☺.

C’est pour vous si vous sentez le besoin d’être nourrie, accompagnée avec intégrité, vous retrouver entre semblables, remplir votre seau ainsi que votre coffre à outils et évoluer dans le plaisir et la grâce avec nous!

En bref, Mylène et moi partagerons avec vous le bagage de nos 50 ans d’expériences et d’expertises jumelées : enseignements, pratiques, méditations, canalisation, coaching, transmissions énergétiques, ressources et périodes de « questions et réponses » sur un thème ciblé à chaque mois. 

Voici la page qui vous donne plus d’informations si vous ressentez que c’est le cadeau idéal à vous offrir en 2025! https://www.mylenepiche.com/communaute

Vous pourrez bientôt vous y inscrire, il nous reste quelques technicalités à activer.

Au grand plaisir de vous voir nous joindre à cette communauté qui sera riche et unique!

 

PODCAST « Développez un leadership d’impact »

Déjà rendue au 11è podcast! Le dernier épisode porte sur le leadership d’impact : les pièges à éviter et où ramener son focus pour exercer un leadership conscient et positif!

https://www.youtube.com/watch?v=d6MdxcP7MB4