Bon début d’avril!
Je ne peux croire que nous entamons déjà le 4è mois de l’année. Les mois passent vite quand nous sommes occupés à faire ce que l’on aime.😊 J’espère que c’est le cas pour vous.
Ce mois-ci, j’ai pensé vous inviter à ramener le calme en vous car, on va se le dire, il y a de moins en moins de calme autour de nous! Avec les guerres, les nouvelles négatives en récurrence à la télé et sur le web ainsi que l’expression de la colère et de la souffrance des humains à répétition sur les réseaux sociaux il ne reste pas beaucoup d’espace où le calme prévaut.
Je me répète un peu, mais notre cerveau et notre corps absorbent ces basses fréquences émotionnelles comme une éponge, ce qui impacte grandement notre système nerveux.
Lorsque notre cerveau est constamment bombardé de négativité, de drames et de peurs (car derrière la colère il y toujours de la peur), il envoie des courants électriques qui donnent comme information au système nerveux que nous sommes en danger, donc en survie, et celui-ci, pour nous aider à nous sauver du danger, active la commande aux glandes surrénales de produire les hormones de stress que sont l’adrénaline et le cortisol.
Lorsque ce signal tourne en boucle, ce mécanisme de défense nous vide de notre énergie vitale. Notre cerveau et notre corps ne peuvent plus supporter ce trop-plein de survie alors ils sont de moins en moins capables de bien faire leur travail (être concentré, mémoriser, se reposer, bien digérer, bien dormir, avoir du plaisir, etc.), trop occupés qu’ils sont à se « sauver » et à rester en vie.
Il est donc de notre responsabilité individuelle de ramener et cultiver un niveau de calme intérieur au quotidien dans notre hygiène de vie si nous voulons rester sain d’esprit, en équilibre, léger et en santé.
Comment fait-on ça? Par des gestes très simples et qui sont puissants :
- Choisir avec soin ce que vous écoutez et regardez pour rester informés et combien d’heures par semaine vous passez à vous informer. Ce fut un « game changer » pour moi! Depuis plus de 5 ans, je n’écoute plus les nouvelles à la télé, je prends 1h par semaine à choisir les titres des nouvelles qui m’intéressent sur le web donc j’en sais juste assez et ça a complètement calmé mon esprit.
- Limiter le temps passé sur votre téléphone : que feriez-vous de nourrissant et de constructif avec ce temps récupéré?
- Vous donner une heure limite pour cesser de regarder vos courriels après votre journée de travail : remettez la place du travail en perspective – votre vie ne dépend pas du fait que vous répondez à des courriels jusqu’à 22h ou 7 jours sur 7. Demandez-vous pourquoi vous êtes devenus dépendant de vous sentir « obligés » ou « indispensables ».
- Désactiver les notifications sur votre téléphone (ça change une vie!) – c’est la pire source de distractions et d’abrutissement pour votre cerveau – ça le désorganise au plus haut point et il est incapable de fonctionner adéquatement s’il est constamment bombardé d’un signal qui le met en mode « tout laisser tomber pour une urgence » à tout moment. Vous l’épuiser et vous pensez que vous avez un TDAH… Un cerveau est un muscle et il faut en prendre soin comme n’importe quel muscle de votre corps qui a besoin de repos après un effort soutenu.
- Libérez-vous de tout 1h avant d’aller au lit et utiliser cette heure pour vous préparer à dormir, soit avec un bain, un bon livre, de la méditation, bref, ce qui va vous prédisposer à bien dormir et avoir une qualité de sommeil récupératrice.
Intégrer une activité physique dans votre semaine : le mouvement fait circuler l’oxygène dans votre cerveau, vos organes, votre système sanguin, etc. De plus, le mouvement active les hormones de calme et de plaisir qui sont la dopamine et les endorphines. Elles sont vitales pour le maintien de la santé physique, mentale et émotionnelle. Ça donne une pause de survie à votre corps qui en a bien besoin! - Passer du temps avec des ami(e)s qui remplissent votre seau, c’est-à-dire qui sont positifs et avec qui vous riez ou partagez des intérêts communs.
Arrêter de tolérer des conversations vident de sens ou avec des gens qui ont tendance à être critiques, négatifs, dans la peur, le jugement, brefs, qui sont malheureux. - RESPIREZ!! Très banal mais combien de personnes ne respirent pas assez profondément, respirent trop vite et dont la respiration est bloquée? Lorsque nous sommes inconsciemment en survie, ça nous empêche de bien respirer. Si vous n’aviez qu’à intégrer qu’une seule nouvelle habitude dans votre hygiène de vie, choisissez de redevenir conscient de votre qualité de respiration et réapprenez à respirer profondément et plus longuement. C’est l’action qui va ramener le plus un calme intérieur car le message envoyé à son système nerveux quand on respire profondément est que « TOUT VA BIEN ».
J’espère que ce thème et ces idées vous inspirerons à ramener plus de calme en vous et surtout de reconnecter avec l’importance – pour ne pas dire l’urgence – de prioriser des nouveaux choix de vie qui vous permettront de diminuer drastiquement les mécanismes de survie que vous tolérez à répétition sans trop vous en rendre compte.
Je vous souhaite donc un mois d’avril aligné sur la culture du calme intérieur et imaginez ce qui changerait dans votre vie si vous viviez régulièrement dans le calme et la paix intérieurs?
Avec amour, Chantal xx