Conscience de soi

Vivement le mois de mai!

Le printemps plutôt gris que nous avons cette année au Québec nous enlève un peu de cette précieuse énergie qui vient avec le soleil, souhaitons-nous que le mois de mai nous permette de faire le plein 🙂.

D’abord, un grand merci à ceux qui prennent un petit moment pour partager avec moi votre rétroaction sur le contenu que je dépose ici; je suis très heureuse de savoir que ça résonne pour vous et que ça vous outille et/ou vous rappelle des thèmes à intégrer davantage dans votre quotidien, ça me touche et me fait chaud au cœur!

Avant d’aborder mon sujet du mois, je veux vous faire part de mon WOW du mois de mai : après plusieurs mois de réflexion et de rédaction, je suis fière de partager que mon nouveau site web est maintenant réalité depuis hier! Le dernier datait de 2017 alors il était plus que temps de faire une mise à jour.

Je tiens à remercier très chaleureusement et avec gratitude les équipes du Studio créatif Coloc et de l’Agence POP qui m’ont accompagnée et guidée tout au long du processus de création, je suis très fière du résultat!

Pour les curieux : www.chantalbinet.com

Alors, ce mois-ci je vous amène sur le chemin de la conscience de soi. Être conscient de soi c’est d’être à l’affût de ses réactions, ses comportements, son attitude, ses pensées, ses automatismes, ses peurs, ses désirs, ses valeurs, ses ambitions, ses déclencheurs et ses besoins. C’est d’avoir la vigilance et le réflexe de s’observer, comme à vol d’hélicoptère, pour être en mesure de se calibrer au besoin, d’avoir de la clarté sur les décisions et actions à poser et prendre le pouls de comment on se sent et ce qui se passe en nous.

Sans cette vigilance, sans cette conscience de soi, nous ne pouvons évoluer ni améliorer ce qui se passe en nous et autour de nous. Le but n’est pas nécessairement de toujours mettre la loupe sur ses failles, ses limites, ses patterns négatifs – même si ça aide beaucoup pour décoder où l’on doit prendre de la maturité. Le but est plutôt de se voir avec objectivité, de faire des constats de soi sans jugement ni égo pour être éveillé face à soi.

Pour se faire, je vous invite à pratiquer ce muscle avec beaucoup de bienveillance. Il n’est pas toujours facile pour notre enfant intérieur et notre égo de se regarder sous toutes ses coutures car ces parties de nous sont très sensibles, réactives et sur la défensive. La conscience de soi vaut autant pour voir ses forces, ses talents, ses passions, sa vraie personnalité que de voir les parties de nous qui sont dues pour prendre de la maturité, les réflexes qui gagneraient à être éliminés et la petite voix intérieure qui cherche à attirer notre attention pour évoluer vers la meilleure version de soi.

Quand je coache et que je donne de la formation, je me fais un devoir de parler de conscience de soi car selon moi, c’est la pierre angulaire du leadership. Sans conscience de moi, comment puis-je aspirer à leader les autres et être crédible aux yeux des autres dans mes comportements et mes directives?

Je vous invite donc à développer ce réflexe de présence à soi, si ce n’est déjà là, pour avoir une vision 360 degrés de qui vous êtes, autant dans votre aspect lumineux que plus sombre. Notez vos observations afin d’avoir un portrait clair sur vos composantes actuelles :

  • Quels traits de votre personnalité ont tendance à dominer spontanément?
  • De 1 à 10, à combien avez-vous tendance à voir le positif des situations? Le négatif?
  • Quelles pensées avez-vous tendance à ruminer la majorité du temps? Où mettez-vous votre focus naturellement?
  • Quelles peurs vous habitent le plus?
  • Qu’est-ce qui vous amène le plus de joie?
  • Quels sont vos plus grands déclencheurs de stress? De frustration? De motivation? De force intérieure? De créativité? De confiance?
  • Quelles sont les forces/talents que vous utilisez le plus? Comment vous sentez-vous lorsque vous les mettez à profit? Lesquels sont sous-utilisés?
  • Quelles parties de votre tempérament vous « tombent sur les nerfs »? Quels sont leurs impacts sur votre bien-être et votre paix d’esprit? Sur les autres?
  • Quels sont les réflexes qui sont basés sur le passé et qu’il serait temps de laisser aller? Par quoi d’autres vous aimeriez les remplacer?
  • Quelles sont les parties de vous que vous aimeriez davantage mettre de l’avant? Quels seraient les bénéfices de vous permettre de leur faire plus de place dans votre vie et celle des autres?
  • Quelles seraient de nouvelles façons de répondre aux situations que vous vivez au lieu d’être déclenché et sur la défensive?
  • Qu’est-ce qui vous permettrait d’être encore plus fier(e) de vous et de vous aimer encore plus? D’être plus en paix avec vous-même? D’être plus en paix avec les autres?
  • Qu’est-ce qui pourrait être une nouvelle action à poser (savoir-être) pour déployer un leadership d’impact positif et durable?

La présence à soi pour devenir conscient de soi est l’un des plus beaux cadeaux à s’offrir pour augmenter son niveau de responsabilisation et d’imputabilité envers soi. C’est ce qui vous permettra d’être plus en phase avec votre vrai soi, plus aligné, plus en paix, plus dans la joie et ainsi d’amplifier votre rayonnement intérieur et extérieur!

Je vous souhaite donc un mois de mai dans la présence et la conscience : vous méritez de passer ce temps de qualité avec vous et ça changera votre qualité de vie pour le mieux, à tous les niveaux!

Avec amour, Chantal xx