Bonjour à tous!
J’espère que le mois de mai se passe bien pour vous jusqu’à présent!
De mon côté, je vais vivre un moment unique le 20 mai prochain… donc avant de plonger dans le sujet de ce mois, j’ai le goût de partager cette belle nouvelle avec vous .
J’aurai le grand bonheur de recevoir un prix de haute distinction de la part de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à savoir, le prix « Grande diplômée – Volet Carrière ». Ce prix a comme objectif de souligner le mérite exceptionnel de personnes diplômées de l’UQO qui se sont brillamment illustrées au cours de leur carrière. Il vise à rendre hommage à ceux qui se sont distingués grâce à leur parcours professionnel qui a eu un impact significatif et une contribution à la société.
Je manque de mots pour exprimer ma surprise et ma gratitude de recevoir un telle marque de reconnaissance. De tous les prix reçus dans ma carrière, c’est celui qui me touche le plus. Je le reçois donc avec beaucoup de joie et aussi d’humilité. Quand je repense à la jeune fille que j’étais à 18 ans lors de mon entrée à l’UQO, tellement timide et qui manquait cruellement de confiance en elle, elle aurait été abasourdie de voir son évolution et elle n’aurait pas cru recevoir un tel prix dans sa vie! C’est donc avec beaucoup de fierté pour elle que je monterai sur scène le 20 mai .
Il reste encore jusqu’au 16 mai pour vous inscrire si ça vous donne le goût de venir célébrer avec moi et les 3 autres personnes lauréates de d’autres catégories de prix : https://uqo.ca/grv
Une nouveauté cette année, la soirée sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’UQO alors si vous souhaitez y participer virtuellement, il faut aller aimer leur page et vous pourrez avoir accès à la diffusion :
https://www.facebook.com/Universite.Quebec.Outaouais/?locale=fr_CA
Ce serait un beau WoW de partager ce moment avec vous car vous faites partie de cette réussite .
Maintenant, voici le thème du mois de mai que je vous propose : la gestion des attentes!
C’est un sujet récurrent lors des sessions de coaching car c’est souvent de là que découlent les déceptions, les irritants, la frustration, l’impatience ainsi que le piège de tomber dans des perceptions de ne pas se sentir assez bon, assez vite, assez productif, assez performant, etc., autant vis-à-vis de soi qu’envers les autres.
Alors la première question que j’ai pour vous aujourd’hui c’est : et vous, comment ça va la gestion des attentes?
Quelles sont les attentes que vous avez envers vous ces temps-ci? De 1 à 10, à combien elles remplissent votre seau, vous énergisent, vous inspirent et vous rendent créatifs?
À l’inverse, à combien elles vous pèsent sur les épaules, vous drainent, vous fait procrastiner, vous démotivent et vous enlèvent votre joie?
Une attente c’est un souhait, un but, un désir. Ce qui peut être très inspirant et mobilisant à la base. C’est lorsque nos attentes sont irréalistes dans le temps et ne tiennent pas tout à fait compte des ressources disponibles et du contexte du moment (argent, main-d’œuvre, contexte, infrastructure, culture, valeurs, compétences, etc.) qu’elles peuvent devenir un fardeau à porter.
Les attentes sont très souvent génératrices de stress chez mes clients parce que :
- La barre est souvent trop haute compte-tenu de différents facteurs qui doivent tomber en place pour qu’elles se réalisent
- L’échéancier est souvent irréaliste car on ne tient pas compte des impondérables qui se présentent inévitablement en chemin
- Ils les visualisent déjà atteintes dans leur esprit, dès lors, il s’installe une impatience et une frustration que ce n’est pas encore atteint dans le quotidien
- Il peut y avoir une rigidité qui s’installe face au résultat final de l’attente : ça devient difficile d’accepter que le résultat final peut, et parfois doit, être différent
- On manque de ressources financières, humaines, matérielles pour y arriver selon l’échéancier établi
- Il y a un manque de compétences ou d’expertise pour y arriver
- Les gens n’adhèrent pas nécessairement aux attentes donc ça freine le progrès vers l’atteinte de l’attente
- La communication des attentes auprès des employés n’est pas adéquate car il y a un manque de clarté sur le « pourquoi », le sens et la logique qu’elles portent. Bref, elles ne sont pas bien expliquées donc mal comprises et ça descend drastiquement le niveau de mobilisation et d’engagement des troupes à l’atteinte des attentes.
- Les attentes viennent de l’égo ou de la peur versus du cœur ou d’un bienfait pour l’organisation
- Elles deviennent une obligation et elles pèsent lourd dans le quotidien de tous.
Bien sûr, il peut aussi être question d’avoir des attentes personnelles envers soi-même donc vous pouvez vous inspirer de ce qui est mentionné ci-dessus pour voir ce qui résonne pour vous là-dedans.
L’important, c’est de ne pas se taper sur la tête lorsque l’on fait des constats face à nos attentes ou notre attitude face à ces attentes. L’invitation de ce mois-ci est plutôt de sonner quelques cloches pour s’arrêter un moment et réévaluer vos attentes et revalider si le contexte et les ressources y sont favorables ou moins favorables.
Si c’est le cas échéant, ça ne veut pas dire que vous devez laisser tomber vos attentes mais de simplement être plus patient, plus innovateur, plus doux envers vous et les autres dans le processus d’atteindre ces attentes
Pour vous guider, voici quelques questions pour vous faire réfléchir et vous aligner :
- Qu’est-ce qui motive mon attente? Quel est le sens que j’y accorde?
- Quelle est sa source? Ma peur, ma compétitivité, mon cœur, mon manque, ma joie, etc.
- De 1 à 10, à combien est-ce le bon moment (timing) pour me donner cette attente compte tenu de mon contexte?
- Quel est mon échéancier pour l’atteindre? De 1 à 10, à combien est-il réaliste? Sur quoi je base mon estimation?
- À combien ai-je l’énergie pour l’atteindre?
- À combien est-ce que j’ai les ressources humaines, financières et matérielles pour y arriver dans mon échéancier?
- En quoi cette attente, une fois réalisée, va impacter positivement ma vie/mes relations/mon organisation?
- De quoi et de qui ai-je besoin pour concrétiser cette attente?
- Quels soins je consacre à la concrétisation de cette attente?
- Qu’est-ce qui me mobilise (mobilise mes troupes) dans la concrétisation de cette attente?
- De quoi je serai le/la plus fier.ère lorsque cette attente sera concrétisée?
Sur ce, ce mois-ci, je vous invite à être plus relaxe, plus réaliste, plus posé, plus créatif, plus léger et plus heureux face à l’atteinte de vos attentes
Dernière question pour vous : et de quoi ça aurait l’air si vous n’aviez plus d’attentes? En quoi vous seriez/votre vie serait différent.e ?
Avec amour, Chantal xx
PODCAST « REVENIR À SOI! » : Le courage d’exprimer sa vérité
Le 23è épisode de mon podcast porte sur l’importance d’exprimer sa vérité, les coûts sur soi de ne pas le faire, les retombées dans nos relations et comment s’y prendre pour le faire adéquatement.
Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos idées pour des thèmes que vous aimeriez que j’y aborde. Bonne écoute!
Le prochain épisode sera avec une invitée, Marie-Pierre Chaumont, car elle a eu tout un parcours pour revenir à soi et je trouvais très pertinent et inspirant de lui offrir de partager sa démarche courageuse et authentique pour se retrouver et se créer la qualité de vie à laquelle elle aspirait .
Leaders de l’éveil conscient : une communauté au service des femmes de cœur
Notre communauté s’agrandit de mois en mois et Mylène et moi en sommes ravies! Nous recevons tellement de beaux commentaires pendant et après nos rencontres que ça vient solidifier la pertinence de cet espace sacré où nous nous rassemblons pour échanger et recevoir afin de nourrir et de solidifier notre cœur et l’impact de notre leadership!
Un petit rappel que vous pouvez entrer dans la communauté quand vous le souhaitez. Vous aurez ainsi accès à tout ce qui a été créé ensemble au fil des rencontres.
Voici ce que vous retrouverez dans cette communauté entre pairs et le lien pour plus de détails et vous inscrire se retrouve à la fin :
- Une rencontre de groupe mensuelle de 90 minutes pour amplifier votre connexion à la conscience du coeur.
- Des enseignements inédits, du contenu et de l’inspiration pour alimenter votre quête de compréhension.
- Du coaching, des outils et des ressources destinés à soutenir votre évolution et intégrer les savoirs dans votre corps.
- Des pratiques spirituelles pour vous aider à solidifier l’expression du féminin sacré en vous et à travers vous.
- Des Q & A pour approfondir votre vécu personnel ainsi que les sujets qui vous passionnent.
- Des canalisations, des transmissions de « light language » et un espace propice à l’introspection et à l’expansion de votre conscience.
- De la présence, des conversations nourrissantes et des partages pour vous sentir moins seule dans votre cheminement intérieur.
- Et bien plus…
Voici le lien à suivre pour consulter tous les détails et vous joindre à nous!
https://ecole-deveil-multidimensionnel.mykajabi.com/communaute
Au plaisir de partager cet espace avec vous, où l’expansion d’un leadership du cœur conscient est à l’honneur!
PODCAST « REVENIR À SOI! » : Bâtir sa résilience face aux défis
Pour mon 20è épisode je souhaitais amener le focus sur la résilience. Avec la négativité qui pollue notre quotidien des derniers mois, il est essentiel de savoir augmenter sa capacité de résilience pour rester sain et équilibré et avancer avec confiance dans notre quotidien.
Bonne écoute et comme d’habitude, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!