Motiver ou mobiliser ses employés?

La mobilisation d’équipe reste un sujet d’actualité pour les organisations et parfois un mystère pour certains gestionnaires. Comme je reçois beaucoup de demandes à cet effet ces dernières semaines, j’ai décidé d’en parler ici cette semaine.

D’abord, je tiens à faire une distinction importante entre la motivation et la mobilisation. La motivation est un phénomène intrinsèque à chaque individu. Ça veut dire que le degré de motivation d’un employé viendra de lui et non d’un facteur externe. Sachez qu’il y a deux formes de motivation :

1. Aller vers quelque chose (un incitatif, un sentiment positif, une contribution, etc.)

2. Éviter quelque chose (une mesure disciplinaire, un conflit, un sentiment négatif, etc.)

Il est donc important de comprendre ce qui incite vos employés à aller vers quelque chose ou fuir une situation potentielle et vous rappelez que vous n’avez aucun contrôle sur le niveau de motivation personnelle qu’a un employé.

Lorsqu’on parle de mobilisation, on fait plutôt appel à la capacité de l’entreprise à mettre en place les conditions favorables au développement personnel et professionnel des employés et à leur contribution dans l’entreprise. Plus ces conditions sont favorables, plus le niveau de satisfaction des employés sera élevé et durable. Pour cela, il faut qu’il y ait une culture d’entreprise où les gestionnaires sont fortement invités à développer leur sens relationnel où leur écoute, l’observation et la rétroaction auprès de leurs employés sont préconisées afin qu’ils apprennent à bien les connaître.

Lorsqu’on parle de satisfaction, on touche automatiquement aux émotions. Alors pour mobiliser, il faut donc que les gestionnaires soient eux-mêmes connectés émotionnellement, qu’ils se sentent à l’aise d’aller sur ce territoire et s’adresser à leurs employés à partir de leur cœur plutôt que de leur tête. Un discours rationnel et cartésien ne viendra jamais mobiliser vos troupes.

Lors de mes mandats de coaching ou de formation, je remarque que là où le bât blesse est le manque de sens que les employés vivent dans leur quotidien. Pour différentes raisons (internes ou externes) ils perdent de vue le rôle qu’ils ont à jouer et la contribution que ce rôle apporte à l’entreprise ainsi qu’aux livrables de leurs collègues. Il est donc essentiel pour les gestionnaires de susciter l’engagement émotionnel de leurs employés envers leurs rôles et responsabilités et de leur faire voir et ressentir la valeur ajoutée qu’ils apportent grâce à leurs talents.

Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à élever et solidifier le degré de mobilisation de vos employés :

  1. Découvrir leurs pôles d’intérêts dans leurs rôles et responsabilités ainsi que dans les autres sphères de l’organisation pour comprendre ce qui les stimule et les nourrit.
  2. Valider et comprendre leurs besoins de développement pour leur offrir ce dont ils ont besoin pour être à leur meilleur.
  3. Prendre le temps d’échanger avec eux sur la contribution qu’ils désirent apporter à l’entreprise; où voient-ils qu’ils peuvent faire une différence?
  4. Arrimer leurs valeurs personnelles avec celles de votre entreprise, car celles-ci guident leurs émotions et leurs décisions.
  5. Ne pas avoir peur de valider ce qui les démotive et les démobilise pour découvrir leurs déclencheurs d’insatisfaction et de stress.
  6. Leur offrir des mandats qui font appel à leurs talents, leurs intérêts, leurs valeurs et leur désir de contribuer – sinon ils iront voir ailleurs.

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite donc à prendre le pouls du degré de mobilisation au sein de vos équipes et si vous sentez qu’il y a un besoin d’élever cet indicateur d’engagement, choisissez une des six actions nommées précédemment et allez de l’avant! Assurez-vous d’avoir comme intention de nourrir la relation entre vous et de contribuer à leur contribution. 🙂

Sur ce, je vous souhaite une semaine mobilisatrice!

Chaleureusement,
Chantal xxx

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.