6 moyens pour briser les silos

Presque dans toutes les organisations où je vais j’y retrouve le défi de la mentalité des silos : ces gens qui travaillent pour la même entreprise, mais dans des départements différents et qui perdent de vue qu’ils travaillent tous pour la même mission et sur des objectifs communs. Lorsque l’on écoute les irritants de chaque département envers les autres départements, ils sont souvent les mêmes et il y a une grande incompréhension de ce que chacun fait de part et d’autre.

Et à qui revient la responsabilité de mettre fin à cette culture? Les gestionnaires bien sûr. 🙂 Si cette mentalité perdure chez vous il y a de fortes chances qu’elle date depuis un bon bout de temps. Et c’est toujours plus long défaire quelque chose qui est en place depuis longtemps, alors il faut être patient. Parfois, ça prend une génération d’employés qui quittent avant que cette mentalité cesse, si les gestionnaires ont bien fait leur travail. Je dirais que la condition numéro un pour briser la mentalité des silos est d’abord que cette mentalité soit brisée au niveau des différents paliers de gestion…

De par mon expérience, très peu de gestionnaires savent quoi faire avec ce phénomène et le tolèrent faute de savoir-être et de savoir-faire. Retenez que si vous le tolérez, vous contribuez à faire perdurer le problème… La première question à se poser pour se donner du courage est : quelles sont les conséquences actuelles et à venir de tolérer une telle pratique? Lorsque nous ramenons le focus là où ça fait mal, ça nous permet de prendre du recul, car nous avons un nouveau niveau de conscience et de compréhension face à la situation et nous pouvons mieux agir pour prévenir et guérir. Nous ne voulons pas répéter l’histoire et tous les irritants qui en découlent (climat de travail difficile, non-efficacité, manque de collaboration, etc.).

Je vous propose donc quelques moyens très simples pour vous amener à freiner et cesser cette habitude de silos :

1. En faire une priorité. Ça peut sembler simplet, mais c’est le point de départ. Si vous ne mettez pas en place une philosophie de gestion claire en ce sens et ne déterminez pas les actions qui vont permettre un changement de mentalité durable, ça ne deviendra jamais une priorité et vous allez vous retrouver au même point dans un an. Ciblez les moyens et les ressources dont vous aurez besoin pour réussir votre virage.

2. Rassemblez les gens des différents départements quelquefois par année et profitez-en pour présenter les bons coups, les innovations, les prises de conscience et les bonnes pratiques de chacun. Ces gens doivent absolument connaître le sens de ce que chaque département fait et le pourquoi de son existence (mission, rôle, responsabilités, etc.). Ils doivent comprendre leurs mécanismes de fonctionnement (philosophie, valeurs, éthique, pratiques, etc.) et connaître ce dont ils ont besoin pour exceller.

3. Briser la mentalité de silos passe, entre autres, par la connaissance. Parlez régulièrement du « Big picture » au sein de vos équipes et des liens avec vos mandats. Vérifiez ce que les gens ignorent et ramenez la clarté et la compréhension dans leur esprit. Plus ils seront informés et conscients des maillons qui les relient aux autres et plus ils apprendront à être conciliants, patients, compréhensifs, empathiques et partenaires de solutions.

4. Intervenez immédiatement lorsque vous entendez des mots et des phrases de vos employés qui perpétuent cette mentalité de silos. Par exemple, posez la question « Qu’est-ce qui te fais dire/penser ça? ». Ou encore, « Qu’est-ce que tu gagnes à prendre cette position? » ou encore, « Comment cette réflexion vient contribuer à nous améliorer? ». Plus vous allez intervenir directement et rapidement, plus vous allez passer le message clairement que ces habitudes ne sont plus les bienvenues.

5. Organisez des activités durant l’année pour inviter l’ensemble des gens des différents départements. Les humains ont besoin d’être exposés plus d’une fois à une nouveauté pour l’apprivoiser, être ouverts et faire confiance. Alors, il est important que les gens entre départements apprennent à se connaître à un autre niveau que par celui de leurs rôles et responsabilités. Il faut donc leur offrir des occasions de bâtir un capital relationnel entre eux; une idée toute simple, mais très puissante!

6. Instaurez une pratique de codéveloppement professionnel dans votre organisation. La pratique du codéveloppement a maintenant fait ses preuves et est un des moyens les plus puissants pour jumeler des gens de différents départements occupant des rôles similaires et pour s’entraider par du coaching et le partage de bonnes pratiques. J’observe chaque mois combien c’est magique dans les organisations où j’anime de ces groupes!

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à simplement prendre conscience de la présence ou non de la mentalité en silos dans votre entreprise. Vérifiez de quelle façon vous y contribuez ou non. Si vous êtes témoin d’un tel comportement cette semaine, quel serait votre message pour cette personne?

Sur ce, je vous souhaite une semaine en pleine conscience!

Chaleureusement,
Chantal xxx

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.