Diriger et communiquer selon le profil de vos employés

Je viens de vivre un superbe deux jours de formation avec un groupe de dirigeants qui se sont inscrits à ma Clinique de coaching® les 22 et 23 octobre derniers.

Cette formation enseigne les habiletés de coaching qui amènent les gestionnaires à faire évoluer leur rôle à celui de gestionnaire-coach. Outre les habiletés de coach, nous y voyons aussi les éléments essentiels à mettre en place pour favoriser un environnement de travail propice au coaching ainsi que la mise en pratique d’un modèle de conversation de coaching qui favorise le déploiement du plein potentiel des employés, de leur créativité, de leur fierté et de leur niveau de responsabilisation.

Tout au long de ces deux jours les dirigeants ont été invités à revisiter l’essence et l’essentiel de leurs rôles de dirigeant, de gestionnaire et de leader. Pour chacun, il fut très révélateur de revenir aux bases et aux fondements de leurs missions et ils sont repartis en ayant redéfini le genre de leadership qu’ils désirent exercer à partir de leurs nouveaux acquis en coaching.

Un des outils de coaching qui a eu le plus d’impact sur leurs réflexions fut l’Inventaire de leur style personnel de coaching® (ISPC®) qui amène à comprendre leur style naturel de comportement et de communication et à découvrir celui des membres de leur organisation. Plus vous vous connaissez comme individu, comme gestionnaire et comme leader, plus vous êtes en mesure de détecter de qui vous êtes entouré, de les développer, de bien les diriger et de les inspirer en fonction de leur propre profil et non du vôtre.

Nous avons tous entendus la phrase « ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas te faire faire ». Grâce à l’ISPC® ils ont pris conscience qu’ils doivent plutôt mettre en place la philosophie de « faire aux autres ce qu’ils veulent se faire faire », c’est-à-dire, de diriger, d’écouter, de communiquer et de déléguer de façon à faire émerger le meilleur des gens, de façon à être pleinement entendu, compris et en mesure de mobiliser adéquatement à partir des forces de chacun, tout en reconnaissant leurs limites et sans les juger.

Requête du coach :

Je vous partage un petit quiz qui fait partie du contenu de la Clinique : « Les gens se joignent aux___________ et quittent ____________________.  Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit?

Cette semaine, observez-vous et soyez attentifs aux réactions de vos employés lorsque vous communiquez avec eux : sont-ils naturellement réceptifs, à l’écoute, ouverts, collaborateurs? Qu’est-ce que leur langage verbal et non-verbal vous dit? (ton et rythme de voix, position du corps, regard, choix de vocabulaire, etc.)

Que dit votre propre langage verbal et non-verbal? Comment suscitez-vous l’engagement, la créativité, la responsabilisation efficace et le dépassement de soi au sein de votre organisation/équipe?

Voici les réponses au quiz : « Les gens se joignent aux organisations et quittent leur supérieur immédiat. »

S’ils ont peur de quitter leur emploi à cause de la « sécurité » (salaire et fonds de pension) mais qu’ils n’apprécient pas votre style de gestion et de leadership, sachez qu’ils vous ont déjà quittés émotionnellement…il est alors peut-être le temps de prendre un temps d’arrêt pour évaluer votre propre style personnel de coaching et découvrir celui de votre équipe?

Si cette démarche vous interpelle, vous n’avez pas à attendre la prochaine Clinique de coaching® : j’offre la démarche ISPC® en forfait d’une demi-journée ou d’une journée entière en entreprise. Faites-moi signe et il me fera un grand plaisir de vous accompagner dans le plein déploiement de vos talents de dirigeant et de leader et de faire émerger le meilleur de votre équipe!

Passez une excellente semaine!

Chaleureusement, Chantal