Cette semaine j’ai décidé de vous écrire sur la planification car j’ai eu plusieurs conversations de coaching sur le sujet ces 3 dernières semaines.
Récemment j’écrivais sur les cycles de nos vies et de nos organisations et j’observe que le mois de novembre représente un cycle de débordement car plusieurs dirigeants se sentent submergés avec le nombre de projets à jongler et les échéanciers à respecter. C’est comme si l’enthousiasme de septembre, après le repos des vacances estivales, amène à remplir son agenda et lorsque le mois de novembre arrive, il y a un trop plein de choses à faire et on ne sait plus comment arriver à respecter les engagements et tout semble prioritaire.
La première question que je pose alors à mes clients est : « Quelle est votre stratégie de planification hebdomadaire? ». Habituellement, c’est un bloc de temps pour planifier qui n’est pas à l’agenda ou s’il l’est, il est rarement respecté à cause des interruptions. La planification est une fonction qui vous fait gagner du temps car elle vous permet d’être mieux organisé, de prioriser efficacement, de bloquer des périodes de travail productive, de voir venir les prochaines étapes et les défis potentiels. Les impacts de cette priorité à votre agenda sont d’avoir l’esprit en paix, le sentiment d’avoir le « contrôle » sur l’espace à votre disposition et d’être en mesure de mieux gérer les interruptions et les dites « urgences ».
La planification vous demande de vous mettre VOUS en priorité. Si vous ne le faites pas, qui le fera? Et pour vous mettre en priorité vous devez, en priorité, apprendre à dire NON et à négocier lorsque votre agenda est plein. Le meilleur exemple pour illustrer la gestion de votre temps est de prendre conscience que le temps c’est de l’espace. Imaginez votre chambre à coucher : il y a probablement un lit, deux tables de chevet et une ou deux commodes et on pourrait dire que la pièce mesure environ 12 pieds X 15 pieds. Maintenant, imaginez qu’à chaque fois qu’on vous propose un nouveau lit, de nouvelles tables de chevet et d’autres commodes, vous dites oui à chaque fois. De quoi aura l’air votre chambre? Probablement le capharnaüm! Et comment vous sentirez-vous à chaque fois que vous y entrez? Et quelle sera la qualité de votre sommeil? Il est facile de faire le parallèle avec la façon dont vous gérez votre quotidien et la façon dont vous vous sentez et performez au travail…
Requête du coach :
Cette semaine, je vous invite à vous pencher sérieusement sur la façon dont vous avez tendance à remplir votre agenda – qu’est-ce qui motive vos OUI? Quelles sont vos habitudes de planification et de gestion? Quels sont les résultats qui découlent de ces habitudes? Quel genre d’exemple êtes-vous pour votre équipe, vos collègues, vos patrons, vos clients?
Cette année j’ai décidé d’offrir une journée de planification aux dirigeants, travailleurs autonomes et professionnels qui désirent être proactifs et alignés pour vivre l’année 2014 en visionnaire, en équilibre et en efficacité! Je vous invite donc à prendre connaissance de l’offre « Vision et Planification 2014 », il ne reste que 2 places de disponibles!
Bonne planification!
Chaleureusement, Chantal