Je participe présentement à un cours sur le « Masterful Questioning » avec un des meilleurs professeurs que j’ai eu lors de ma formation de coach à la Coach University, et j’ai entendu une « formule » qui m’a rappelé à quel point nous pouvons nous-mêmes être un frein à notre plein potentiel.
Il nous a partagé la fameuse formule de Tim Gallaway, un autre coach extraordinaire que j’ai eu le privilège de rencontrer à une conférence de la Fédération internationale de coaching il y a plusieurs années déjà et la voici : « Performance = Potentiel – Interférence ».
Prenez un instant pour vous en imprégner… que vous vient-il à l’esprit? À quelle sorte d’interférence fait-on référence? Du côté moins tangible, il s’agit de vos croyances, vos peurs, vos perceptions, vos présomptions, votre passé non réglé, etc. Du côté plus tangible, votre téléphone intelligent (je vous rappelle que de répondre constamment à vos courriels c’est de travailler la majorité du temps sur l’agenda des autres), vos employés et collègues qui vous interpellent dans les corridors ou qui viennent constamment à votre bureau pour vous demander de les aider à régler leurs problèmes, les membres de votre famille qui vous écrivent ou vous appellent sur les heures de travail, vos pauses Facebook qui s’étirent, les réunions non-productives, etc.
À qui revient la responsabilité de soustraire ces interférences ? À vous bien sûr… À la Coach University l’on nous ramenait constamment la notion que c’est notre responsabilité d’éduquer notre entourage sur nos attentes et nos besoins pour être à notre meilleur et performer. Concrètement, ça veut dire de prendre le temps, clairement et calmement, de leur partager les irritants et les limites qui affectent votre performance et de leur communiquer les impacts de ces irritants et limites sur votre rendement et votre mieux-être. La prochaine étape de cette conversation est de cibler, ensemble, les stratégies qui feront en sorte que ces interférences n’apparaissent plus au quotidien et trouver un terrain d’entente sur les façons de faire lorsqu’ils ont réellement besoin de vous.
Comme leader et gestionnaire, vous avez la responsabilité de créer un environnement de travail optimal et des conditions de travail favorables au développement du plein potentiel et de la meilleure version de votre équipe!
Requête du coach :
J’entends souvent la question suivante dans les organisations : « Que peut-on faire de plus pour améliorer la performance de nos troupes? ». Moi je vous invite à penser autrement : « Que devez-vous soustraire de votre quotidien qui crée de l’interférence dans la performance de votre quotidien? »
Cette semaine, où devez-vous faire preuve de courage managérial et mettre vos limites sur ce qui vous empêche d’être à votre meilleur?
Sur ce, soyez courageux et passez une superbe semaine!
Chaleureusement, Chantal