De 1 à 10, quel est votre niveau d’ennui?

Le saviez-vous : l’ennui augmente votre niveau de stress!

En effet, des études ont révélées que lorsqu’on demandait à des individus de s’ennuyer (on leur faisait lire des histoires sans intérêt ou encore on leur montrait des images ennuyeuses sur diaporama) le niveau de stress augmentait graduellement à un point tel que le découragement, l’impuissance, l’impatience et la colère se faisaient sentir au fur et à mesure que le temps passait.

Malheureusement, beaucoup de gens occupent des postes qu’ils trouvent ennuyeux et qui ne stimulent pas ou peu leurs talents naturels et leur plein potentiel. D’autres préfèrent rester dans leur zone de confort car ils ont peur de prendre de nouvelles responsabilités de peur de ne pas être à la hauteur. Tandis que d’autres ont tout simplement oublié les raisons pour lesquelles ils ont choisi le rôle qu’ils doivent jouer dans leur organisation et sont déconnectés de leur mission. Ils sont plus axés sur la tâche que sur le rôle qu’ils ont à jouer.

En coaching j’accompagne souvent des gestionnaires qui font partie du dernier lot et c’est souvent inconscient de leur part. Avec le lot de responsabilités et de défis qu’ils vivent au quotidien ils en viennent à se détacher des motivations, du plaisir et de l’excitation avec lesquels ils ont dit oui au rôle qu’ils occupent.

Les êtres humains ont besoin de donner un sens à leur quotidien, à leurs actions, à leurs décisions, à leurs projets et à leurs ambitions pour se sentir pleinement vivants, accomplis et fiers. Et cela touche tout autant votre rôle au travail qu’à la maison, que dans votre communauté et dans vos relations.

J’adore la citation de Soren Kierdegaard qui nous rappelle que « Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même ».

Requête du coach :

Cette semaine je vous invite à répondre aux questions suivantes : comment allez-vous injecter de l’intérêt et du plaisir dans votre rôle? Dans vos routines? Dans vos relations? Qu’est-ce qui redonnerait du sens à vos responsabilités? À votre vision?

Pour ceux et celles qui désireraient se donner un moment d’arrêt pour clarifier votre vision 2014 et mettre en place un plan d’actions qui donnera un sens à votre organisation, à votre rôle et à vos responsabilités, je vous offre une retraite de coaching « VISION ET PLANIFICATION 2014 » qui aura lieu le 4 décembre prochain. Je désire créer un environnement chaleureux, intime et propice à la réflexion, aux échanges et à l’action alors faites-vite car il n’y a que 8 places de disponibles. Cette retraite s’adresse aux dirigeants, gestionnaires et travailleurs autonomes engagés!

Bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement, Chantal