Poser des questions vs dire quoi faire

Lorsque je commence l’enseignement de ma Clinique de coaching®, je débute toujours en posant deux questions. D’abord, « qui est bon à dire quoi faire aux autres parmi vous? » et ensuite « qui aime se faire dire quoi faire parmi vous? ».

Lors de la première question, il y a toujours un malaise chez les participants à lever sa main avec fermeté – certains osent! – et il y a habituellement quelques fous rires. Lors de la deuxième question, à chaque fois c’est unanime, tous lèvent la main avec empressement et fermeté!

Nous avons tous été éduqués à se faire dire quoi faire : par nos parents, nos professeurs, nos gardiennes, parfois ou souvent par nos conjoints et par la société en général. Et nous en avons tous eu un ras-le-bol à un certain moment donné et nous avons décidé d’en faire « à notre tête ».

Dans les organisations où je coache, un des irritants majeurs que j’entends de la part des gestionnaires est le manque d’initiative chez les employés. Ils sont frustrés d’avoir à toujours répéter la même chose car ils ne voient pas de changements et trouvent que leurs équipes ne sont pas suffisamment autonomes et débrouillardes face aux défis du quotidien.

Alors la question que j’ai pour vous est : de quelle façon vous adressez-vous à vos employés lorsqu’ils viennent vous voir pour résoudre un problème? Avez-vous le réflexe de solutionner le problème à leur place en leur disant quoi faire? Ou optez-vous plutôt pour l’approche-coaching en leur posant des questions qui mènent à des réflexions et l’élaboration de pistes de solutions?

Dire quoi faire est nécessaire en ce qui a trait au partage de la vision, des valeurs, des besoins, des politiques et des objectifs de l’organisation. C’est ce que j’appelle le « quoi ».

Cependant, lorsque vient le temps d’explorer le « comment », je vous invite à laisser le soin à vos employés de trouver les façons de s’y prendre en posant des questions exploratoires, c’est-à-dire ouvertes, et qui suscitent l’éveil des possibilités. Cette approche a un effet magique car elle suscite l’engagement, la valorisation des talents naturels, la créativité, l’imputabilité et la motivation à passer à l’action car le contenu vient d’eux!

Requête du coach :

Cette semaine je vous invite à expérimenter l’effet des questions ouvertes sur votre entourage, au travail comme à la maison, et découvrez la puissance d’une question bien formulée et qui a l’intention de faire avancer positivement la personne vers la résolution de ses défis!

Vous êtes dirigeant d’une équipe d’une personne ou plus et vous souhaiteriez raffiner votre habileté à poser des questions puissantes et développer un leadership qui a un impact durable? Sachez qu’il ne reste que 2 places à la Clinique de coaching® qui aura lieu au Lodge du Nordik-Spa en nature les 22 et 23 octobre prochains.

Bon coaching et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,
Chantal