Qu’est-ce qui vous fait vous éloigner de votre rôle et de vos responsabilités à votre insu? À coup sûr, vos émotions!
Et en particulier, vos émotions dites « négatives ». Je les mets entre guillemets car nous avons tendance à juger les émotions plus difficiles (tristesse, colère, peur) comme étant négatives. Il est cependant bon de rappeler que les émotions sont toutes positives car elles ont toutes un rôle à jouer : celle de vous informer.
Je coache souvent les dirigeants et gestionnaires sur les stratégies à développer pour éviter que leur trop plein d’émotions difficiles ne nuisent à leur capacité à bien jouer leur rôle de leader positif, de supporteur et de catalyseur.
Comme je le disais plus haut, vos émotions ont comme intention de vous donner de l’information sur la situation présente. Malheureusement, les émotions ont eues tellement mauvaise presse depuis presque toujours qu’il est difficile de se rappeler qu’elles sont saines pour vous. Là où le bat blesse c’est plutôt lorsque vous niez vos émotions.
Avez-vous déjà tenté de maintenir un ballon de basket-ball en-dessous de l’eau pendant un long moment? Combien d’énergie et de focus cela vous prend-il pour être efficace? Et voilà qu’au moindre manque de vigilance, le ballon refait surface avec aplomb et vous rebondit en dessous du menton! Lorsque vous niez vos émotions, il arrive exactement la même chose : sans vous en rendre compte, les émotions vont chercher à se faire connaître de façon inadéquate et la douleur vient prendre toute la place – et voilà qu’il vous est difficile de ressentir et de penser à autre chose que le choc que vous venez de recevoir.
Cela prend énormément de conscience de soi, d’écoute active pour repérer les messages que la vie vous envoie et de saine curiosité pour faire évoluer votre maturité émotionnelle. La prochaine fois que vous sentirez vos émotions vous empêcher de bien jouer votre rôle et de respecter vos responsabilités, prenez un moment pour bien identifier ce qui vient de se passer intérieurement et vous y trouverez une mine d’informations qui vous guideront à cibler les prochaines étapes pour vous.
Requête du coach :
Cette semaine je vous invite à répondre aux questions suivantes lorsque vous vous sentirez « pris » émotionnellement:
- Quelle est l’émotion que je ressens?
- Où est-ce qu’elle se loge dans mon corps?
- Quelle est la signification que je suis en train de lui donner?
- Quel est le vrai message qu’elle est venue me dire?
- De quoi ai-je besoin à ce moment-ci pour faire la paix en moi?
- Quelle est la prochaine action à poser pour être aligné avec mon rôle et mes responsabilités?
Vous développerez ainsi vos muscles d’intelligence émotionnelle et il vous sera de plus en plus facile d’être à la fois à l’écoute de ce qui se passe en vous et autour de vous.
Bonne réflexion et passez une superbe semaine!
Chaleureusement, Chantal