Tâche versus Rôle

Quelle distinction faites-vous entre ces deux mots? Et quel est l’impact de ne pas reconnaître cette distinction sur votre quotidien au travail?

Brièvement, les tâches vous permettent d’accomplir votre rôle. Et votre rôle définit vos tâches.

Où passez-vous la majorité de votre temps et de vos réflexions dans une semaine? Planifiez-vous un espace hebdomadaire à votre agenda pour réfléchir et agir sur votre rôle?

Je vous pose ces questions car j’observe trop souvent que les organisations mettent le focus sur les tâches versus les rôles que leurs dirigeants, gestionnaires et employés doivent jouer. On délègue des tâches mais rarement fait-on le lien avec le rôle à jouer et les impacts de ce rôle – s’il est bien joué ou s’il n’est pas bien joué. Combien de fois par semaine avez-vous des conversations avec vos employés sur le rôle qu’ils occupent au sein de votre organisation et l’apport auquel ils contribuent de par ce rôle?

Les conséquences d’une gestion micro (tâches) versus une gestion macro (rôle) sont habituellement une déconnection de la vision et d’un leadership inspirant aux niveaux de la direction et de la gestion. Pour les employés ça se traduit souvent par un manque de clarté sur la vision, une déresponsabilisation des résultats et une démobilisation car les gens se sentent déconnectés de leur rôle car plutôt axés sur leurs tâches et ont le sentiment d’être sur le « pilote automatique » plutôt que de se sentir dans leur mission.

Si les rôles ne sont pas à l’avant-plan, comment peut-on bien exécuter ses tâches, être mobilisé par son quotidien, bien répondre aux défis et devenir un leader inspirant pour son organisation, ses patrons, ses collègues et pour soi-même?

Requête du coach :

Cette semaine je vous invite à vous observer et à observer les habitudes de conversations de votre organisation :

  1. Où ramenez-vous le plus souvent votre focus au quotidien, sur la tâche ou sur les rôles que vous avez à jouer?
  2. Quels mots-clés vous permettraient d’être davantage axé sur un leadership macro et inspirant dans vos conversations avec vos employés?
  3. Où devez-vous ramener votre attention pour demeurer aligné et mobilisé dans votre rôle?

Sur ce, bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement, Chantal