La semaine dernière j’étais conférencière pour la Journée entrepreneuriale 2014 et j’ai eu le bonheur d’assister en début de journée à l’entrevue de Frédéric Boulanger, PDG de Macadamian,une entreprise de Gatineau qui oeuvre en arrière-scène de plusieurs grandes entreprises à travers le monde dont entre autres, LinkedIn et Evernote.
L’entrevue avait comme intention de nous faire mieux découvrir Frédéric Boulanger et surtout de nous faire découvrir sa philosophie et sa vision d’entreprise. Comme mon rôle est d’accompagner les dirigeants et les gestionnaires dans leurs rôles et leurs responsabilités, je suis toujours intéressée à en savoir plus sur les façons d’être et de faire des dirigeants qui ont du succès.
Ce qui m’a le plus interpellé dans le contenu qu’il nous a partagé c’est sa philosophie entourant l’accueil des nouveaux employés dans son entreprise. Une saine pratique de gestion que je vois trop rarement dans les organisations, principalement lors de l’accueil de nouveaux gestionnaires. Et cette étape est CRUCIALE pour le développement et le succès de ces derniers comme pour ceux de l’organisation.
Voici donc, brièvement, la superbe initiative que Frédéric Boulanger a mise en place pour favoriser l’intégration des nouveaux employés, maximiser leur sentiment d’appartenance à l’organisation et leur développement professionnel et personnel : « le processus d’embarquement Macadamian 101 ».
À chaque mois, il y a une rencontre officielle où les nouveaux employés sont accueillis pour découvrir ce que c’est d’être un « Macadamian ». On leur partage la passion d’être un Macadamian, les attentes que l’organisation a envers les Macadamian, les valeurs qui guident les actions chez Macadamian et les modes de fonctionnement au quotidien d’un Macadamian.
Par exemple on leur demande d’être intentionnels dans les actions qu’ils vont prendre. Ce qui veut dire, entre autres, d’appliquer la règle du 80% de M. Boulanger: si les employés sont certains à 80% que ce qu’ils font et qui ils sont correspondent à leur culture et à leurs objectifs, qu’ils passent à l’action au lieu de demander s’ils le peuvent. C’est ce que j’appelle une façon efficace et intelligente de gagner du temps et de développer rapidement le plein potentiel et l’imputabilité de ses ressources humaines!
Ce que je considère aussi de génial chez Macadamian c’est qu’on ne se contente pas seulement de cette rencontre mensuelle; des suivis périodiques sont aussi mis en place pour évaluer l’évolution des nouveaux employés et l’adhésion à la culture de l’organisation.
Je vous invite donc cette semaine à répondre à ces 3 questions de coaching en vous inspirant du modèle de Macadamian :
- Que faites-vous de bien en ce moment lors de l’accueil de vos nouveaux employés et comment pouvez-vous amener ces pratiques actuelles à un nouveau niveau d’impact?
- Comment mesurez-vous vos pratiques d’accueil et d’adhésion à votre culture organisationnelle?
- Qui sont les joueurs-clés et les plus engagés dans votre organisation pour faire évoluer vos pratiques d’accueil et d’embarquement auprès des nouveaux gestionnaires?
Bonne réflexion et passez une excellente semaine!
Chaleureusement,
Chantal