L’art de se centrer

Qu’est-ce qui vous permet de rester centré face à l’adversité? Qu’est-ce qui vous permet de revenir dans le moment présent lorsque vous anticipez le futur ou ruminez le passé?

Être centré veut dire ressentir que vous êtes solide, confiant, ouvert et curieux face à ce qui se passe autour de vous, peu importe les événements. Être centré vous permet de rester en possession de vos moyens et de reconnaître les émotions qui vous habitent dans le moment présent, sans les laisser vous gérer de façon inappropriée.

Ce que j’ai découvert grâce à ma formation avec Wendy Palmer c’est que face aux défis, difficultés et opportunités, nous avons tous des « patterns » d’ancrés et bien inconsciemment, nous aurons tendance à prendre toujours le même chemin, c’est-à-dire d’avoir les mêmes réflexes. Par exemple, certains auront comme premier réflexe d’avoir peur, d’être déstabilisés, de se retirer pour réfléchir ou encore, de prendre les taureaux par les cornes.

C’est prouvé que d’adopter certaines positions, comme la position assise ou debout, vous permettra de transformer vos « patterns » de pensées, d’émotions, de décisions et d’actions. Vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais votre corps gagne toujours. Il est une source d’informations incroyable! Si par exemple, je vous pousse ou vous attire dans une direction sans que vous ne vous y attendiez, vous allez spontanément réagir et adopter un des réflexes mentionnés précédemment.

Faites le test : demandez à un partenaire de se mettre en face de vous, de vous empoigner par les poignets et de vous pousser brusquement vers l’arrière, sans nécessairement vous pousser très fort. Observez votre réaction physique : reculez-vous, restez-vous campé sur votre position solidement ou si vous poussez vers l’avant tête première? Refaites le même exercice et demandez à votre partenaire cette fois-ci de vous tirer vers l’avant. Observez encore une fois votre réaction physique : essayez-vous de maintenir votre position solidement, avez-vous un mouvement de recul ou encore est-ce que votre bassin reste en place, mais le haut de votre corps a un mouvement vers l’avant?

Les mouvements secs sont représentatifs des situations que vous vivez : un courriel reçu qui vous mets hors de vous, une rétroaction négative qui vous est adressée, un regard qui vous est envoyé et que vous interprétez comme malveillant, etc. Vos réactions physiques vous indiqueront donc vos tendances naturelles face à l’adversité. Une fois que l’on reconnaît ses tendances naturelles, il est important de se donner des moyens concrets pour rester centré, peu importe les situations et la nature de votre discours interne.

Des exercices de respiration sont un des moyens les plus puissants que vous puissiez mettre en pratique pour vous recentrer. Par exemple, tout en inspirant profondément le long de votre colonne vertébrale, du bas vers le haut, et en expirant par devant de votre corps en portant une attention à la hauteur de votre cœur et de votre bassin, là où votre centre se situe, imaginez que vous inspirez et expirez de l’amour, de la gentillesse et de la compassion. Le fait de se répéter des mantras en est un autre. Je vous partage celui que Wendy se répète quotidiennement : « Que je sois heureuse, que je sois en paix, que je sois libre. »

Se centrer est un art. Rester centré en tout temps est tout simplement impossible, car votre mental est en activité constante, vous envoyant toutes sortes de pensées à tout moment. Cependant, c’est un muscle que vous pouvez entraîner. Avoir des stratégies pour vous centrer vous permettra de :

  1. Être plus calme et serein dans l’adversité.
  2. Avoir et maintenir une perspective élargie sur les situations et défis.
  3. Augmenter votre niveau de confiance et d’estime face aux défis et opportunités.
  4. Avoir accès facilement et en tout temps à votre sagesse interne et à la sagesse universelle.
  5. Vous donner les moyens de rester neutre, aligné et curieux face à l’émotivité des individus et des situations conflictuelles.
  6. Cesser de prendre les choses personnellement.
  7. Accueillir la rétroaction avec ouverture et compréhension plutôt que d’y réagir.
  8. Maintenir un niveau d’énergie plus élevé et constant au quotidien.
  9. Être créatif, innovateur et à l’aise avec la prise de risque.
  10. Cesser d’avoir peur du futur et d’anticiper les pires scénarios, donc de renouveler votre confiance en vous et en la vie.

Cette semaine, je vous invite donc à prendre conscience de ce qui vous fait sortir de votre centre et d’expérimenter au moins une stratégie de concentration qui vous permettra de vous recentrer. Plus vous vous y entraînerez, plus vous expérimenterez de la magie et des miracles!

Passez une superbe semaine avec amour, paix et liberté!

Chaleureusement,

Chantal