Avez-vous planifié vos vacances estivales? Et est-ce qu’elles sont à votre agenda pour que rien d’autre ne vienne prendre leur place?
Je suis toujours surprise de voir qu’à ce moment-ci de l’année, beaucoup de gestionnaires n’ont pas encore planifié leurs vacances d’été. Pour certains encore, c’est presqu’une qualité ou une fierté de ne pas prendre de vacances. C’est comme si les vacances étaient pour les « faibles » et que les « forts » n’en avaient pas besoin! Voilà un bel exemple d’une croyance dépassée qui fait encore des victimes aujourd’hui.
C’est ce qui explique qu’encore plusieurs gestionnaires ont de la difficulté et résiste à se garder du temps pour récupérer, se reposer, faire le vide et faire le plein durant la période estivale. Il y a encore un peu de peur du jugement. À un moment où les statistiques sur le taux d’absentéisme pour cause de santé émotionnelle/santé mentale n’ont jamais été aussi élevées, il est primordial pour les leaders de prendre extrêmement soin d’eux! Vous n’êtes pas à l’abri d’un épuisement si vous faites le choix à répétition de faire passer les autres et votre travail avant vous. Si vous ne prenez pas le temps de recharger vos batteries régulièrement – et surtout permettre le vide à votre cerveau – quel genre de leader serez-vous en train de devenir dans le temps?
Si vous vous y reconnaissez ou si vous avez été trop absorbé par le travail pour céduler vos vacances estivales, je vous invite à mettre immédiatement en priorité un moment à votre agenda pour planifier ce précieux moment de récupération.
Voici quelques questions de coaching pour vous créer des vacances idéales :
- Combien de temps auriez-vous besoin idéalement cet été pour faire le vide et le plein?
- Qu’avez-vous besoin de déléguer et à qui, pour partir et revenir la tête en paix?
- Qu’aurez-vous besoin de retrouver durant vos vacances d’été pour vous reposer pleinement et revenir énergisé?
- À quoi avez-vous besoin de dire NON pour respecter ces besoins? Qu’est-ce qui pourrait vous éloigner de votre définition de « Vacances idéales – été 2014 » ?
- Quelles ententes avez-vous besoin de faire avec votre entourage pour vous assurer de respecter ces besoins?
- Comment voulez-vous vous sentir durant vos vacances? Sur quelles émotions désirez-vous « carburer »?
- Comment voulez-vous vous sentir au retour de vos vacances? Que voulez-vous transmettre comme énergie à votre retour dans votre organisation?
- Comment allez-vous savoir que vos vacances ont répondu à ces besoins?
Si vous prévoyez passer beaucoup de temps en famille, je vous invite aussi à planifier du temps seul avec vous-même. Il est important de ne pas vous oublier au sein de la famille et du couple. Des périodes de temps seul vous seront plus que bénéfiques pour entendre ce qui ne peut émerger lorsqu’il y a trop de bruit à l’extérieur et à l’intérieur de vous…
Cet été faites-donc alliance avec vous-même pour bien prendre soin de vous, de vos intérêts, de vos désirs et de vos besoins. C’est aussi ça devenir la meilleure version de soi – prendre des temps d’arrêt et de ressourcement adaptés à qui vous êtes!
Passez une excellente semaine !
Chaleureusement,
Chantal