J’ai eu le bonheur de participer à l’organisation d’une soirée-panel « Femmes d’affaires, création de richesse » qui a eu lieu le 5 novembre dernier au Salon Royal du Casino du Lac Leamy. Cette initiative a vu le jour grâce à la collaboration entre Femmessor Outaouais et Option Femme Emploi et avait comme intention d’offrir l’occasion aux femmes d’affaires de la région de l’Outaouais de s’inspirer de deux générations de femmes d’affaires œuvrant dans deux milieux d’affaires complètement différents : Mme Lise Watier de Lise Watier Cosmétiques et ambassadrice de Femmessor Outaouais et Mme Marie-Andrée Pelletier du Groupe JPL (construction et services après-sinistre). Elles nous ont raconté des passages importants de leur cheminement et partagé leur sagesse avec nous. Il va sans dire que cette soirée fut couronnée d’un grand succès et a attiré plus de 150 femmes et quelques hommes courageux!
J’ai donc eu envie de partager avec vous les points saillants des jalons qui ont permis à Mme Watier de bâtir l’empire qu’on lui connaît aujourd’hui et de rester une femme d’affaires encore très active aujourd’hui à 72 ans :
- Rêver : pour elle, issue d’un quartier très pauvre de Montréal, le point de départ a été de rêver. Et elle a mis beaucoup d’accent sur ce point. Elle constatait que les femmes étaient très dépendantes financièrement à cette époque et sa vision était de leur offrir les moyens et les outils pour qu’elles deviennent confiantes, fortes et autonomes financièrement. Projet très innovateur pour une jeune femme de 26 ans dans les années 60! C’est donc en 1968 que l’Institut Lise Watier vit le jour et elle devenait ainsi une pionnière dans les services de la beauté et de l’épanouissement personnel.
- La passion : elle a partagé avec nous que de sa perspective, elle n’a jamais vraiment senti qu’elle travaillait. Elle parle de ses entreprises comme des projets qui la passionnent et ses choix se sont basés sur son cœur et non strictement guidés par sa tête. Elle dit qu’à 72 ans elle n’a jamais été aussi occupée et passionnée par ses projets actuels! (ex. : Fondation Lise Watier et sa Vodka Quartz entre autres)
- L’indépendance : elle fait une distinction entre collaboration et indépendance. Elle s’est fait une promesse très jeune de ne pas devoir dépendre de quelqu’un pour sa réussite. Elle se devait donc d’apprendre à être autonome financièrement ainsi que dans le déploiement de ses idées et de sa vision. Par contre, elle a toujours promu de s’entourer de personnes loyales et compétentes pour les amener à voir le jour, car elle savait que seule elle n’y arriverait pas. Ses proches collaborateurs sont avec elle depuis plus de 30 ans!
- La foi : dans les moments durs de la vie de son entreprise – particulièrement lorsque celle-ci a complètement été rasée par un incendie en 1990 et qu’elle a dû rassembler une somme colossale pour la racheter aux mains de la banque qui ne croyait plus en sa capacité de retomber sur ses pattes financièrement – elle partage qu’elle n’a jamais cessé d’avoir la foi. Croire que les choses sont possibles plutôt que de rester dans le pessimisme de la peur et sa paralysie a toujours été son leitmotiv.
- L’équilibre de vie : avec surprise, nous avons appris qu’elle n’a jamais manqué un souper avec ses enfants et elle se faisait une joie de faire les devoirs avec ses enfants tous les soirs. Remarquable habitude qui lui a permis de rester centrée, en équilibre dans sa tête et dans son cœur, entre ses rôles d’entrepreneure-visionnaire, femme, mère et épouse.
En terminant, j’ai eu le privilège de passer un bon moment en privé avec elle et je vous confirme qu’elle est une femme simple, tout à fait accessible, authentique, généreuse et dotée d’un excellent sens de l’humour! J’en ai profité pour lui demander ce qui lui donnait cette énergie, car avoir 72 ans et être aussi active m’impressionnait. Sa réponse : je fais ce que j’aime, mon conjoint que j’adore me suit dans toutes mes sorties, il m’appuie inconditionnellement dans mes projets (il a été son partenaire d’affaires pendant 25 ans et ça se poursuit), et je suis entourée des gens que j’aime.
Ce qui m’amène à conclure que l’amour est un moteur puissant pour quiconque ose rêver et contribuer au mieux-être de ce monde!
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à oser rêver et à imaginer de quoi pourrait avoir l’air votre vision idéale soit dans votre entreprise et/ou dans vos rôles. Quelles sont vos passions dans votre quotidien? Où est-ce que vous auriez besoin d’injecter davantage de foi? Et d’équilibre? Et d’amour? Bref, comment pourriez-vous être davantage une source d’inspiration pour vous-même?
Passez une excellente semaine en mode inspiration!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.
[mc4wp_form]