C’est cliché, mais il est vrai que sans l’engagement de vos employés, il vous sera pratiquement impossible d’atteindre vos objectifs et de faire avancer vos priorités. Et comment fait-on pour susciter et augmenter le niveau d’engagement des membres de votre équipe? En bâtissant votre capital relationnel avec eux!
Pour moi, un capital relationnel est l’équivalent d’un capital financier : ce sont vos acquis, les résultats qui découlent de ce que vous avez épargné, le retour sur vos investissements et le « coussin » sur lequel vous pouvez vous appuyer lors de moments plus difficiles. Il représente en quelque sorte votre « valeur marchande », si vous êtes en déficit ou si vous êtes solvable 🙂 .
Lorsqu’il est question de capital relationnel, je réfère ici à l’accumulation des « dépôts » que vous avez faits dans le « seau » de vos employés par différents moyens pour bâtir des relations solides, instaurer des relations de confiance, d’ouverture, de collaboration et de dépassement de soi.
Malheureusement, beaucoup trop de gestionnaires mettent davantage de temps et d’énergie à la gestion de leurs dossiers, embourbés dans le détail des opérations, à répondre aux urgences (réelles ou pas et qui ne sont pas toujours les leurs) et négligent régulièrement de contribuer au capital relationnel de leur équipe par leur non-disponibilité physique et/ou émotionnelle.
Voici donc un rappel de quelques moyens simples mais puissants pour créer un capital relationnel authentique et porteur de succès avec vos collaborateurs :
- Qualité de présence : ce n’est pas tant la quantité que la qualité de votre présence qui importe, même s’il faut un minimum de quantité quand même. Lorsque vous êtes avec vos employés, est-ce que votre esprit est à 100 % présent à ce qui vous est partagé et à leurs besoins ou si vous êtes absorbé par ce qui vient d’avoir lieu ou ce qui s’en vient? Vous le sentez lorsque quelqu’un est plus ou moins présent à vous lorsque vous vous adressez à lui, il en est de même pour vos employés. Quel est le message que vous leur envoyez lorsque vous êtes à moitié présent? Voilà une belle occasion de revoir vos habitudes de qualité de présence et vos intentions la prochaine fois qu’un employé vous interpellera.
- L’écoute authentique : l’écoute authentique fait partie de la qualité de présence. C’est le genre d’écoute qui entend et comprend ce qui est dit et non-dit. Il y a énormément d’informations qui se transmet dans un ton de voix, la rapidité d’élocution, les mots choisis, les émotions qui les accompagnent et la posture. Plus vous honorez la personne de votre écoute authentique, plus elle sentira votre réel désir de la comprendre et de l’accompagner dans ses défis et plus elle vous sera loyale et compréhensive lors de moments plus exigeants dans vos défis.
- Donner régulièrement de la rétroaction : que ce soit pour reconnaître leurs bons coups ou pour améliorer un comportement ou leur prise de décisions, les employés vont sentir qu’ils sont importants pour vous, qu’ils contribuent, qu’ils font une différence et vous allez donner un sens continuel à leurs actions et leurs rôles. L’être humain a besoin de direction et de validation pour découvrir sa valeur et sa contribution. Un outil très puissant pour développer l’engagement dans leurs relations avec vous!
- Donner du contexte à votre direction et vos décisions : on dit que l’information c’est le pouvoir. J’ajouterais une distinction importante : l’information comprise est le pouvoir… Lorsque vous prenez le temps d’informer votre équipe du pourquoi, du quoi, du qui et du comment, l’insécurité, l’incompréhension, la résistance et les doutes s’estompent. Ils ont besoin d’avoir une perspective d’ensemble pour bien comprendre vos choix et vos actions et vous suivre. En les tenant au courant régulièrement de ce qui se passe à grande échelle, leur niveau de motivation, d’engagement, de confiance et d’adhésion vis-à-vis votre rôle, leur rôle et de vous-même s’amplifient.
- Coacher versus toujours dire quoi faire : comment vous sentez-vous lorsqu’on vous dit toujours quoi faire et comment le faire, et qu’on ne vous demande jamais votre vision des choses et comment vous les feriez? Inspiré et encouragé ou démotivé et désengagé? C’est la même chose pour vos employés. Plus vous allez porter le chapeau du coach en leur posant des questions ouvertes et puissantes lors d’enjeux et de situation à régler, plus ils vont comprendre que leur vécu, leur expérience, leur expertise et leurs idées ont de la valeur à vos yeux. Ils seront non seulement reconnaissants envers votre style de gestion et de leadership mais ils se développeront à une vitesse que vous sous-estimiez!
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à choisir un de ces moyens et de le mettre en action régulièrement auprès de vos différents employés. Observez comment vous vous sentez en le faisant et observez les impacts chez eux; vous ferez certainement des découvertes qui feront des dépôts dans votre capital relationnel mutuel!
Passez une excellente semaine à investir!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.