Un exercice puissant à faire avec votre équipe

En cette fin d’année, il est important de vous donner un moment d’arrêt et de rétroaction avec les membres de votre équipe. Au rythme où va maintenant le quotidien de tous, si vous ne le planifiez pas ça ne se fera pas. Comme il reste encore quelques semaines avant les vacances de Noël, j’ai pensé bon de faire un rappel aux gestionnaires de prendre le temps de vous arrêter avec votre équipe pour bien clore 2015 et bien démarrer 2016 🙂 .

Voyez vos années d’entreprise comme des marathons annuels : tout le monde a besoin d’un moment pour se déposer, prendre du recul, évaluer ses performances et se ressourcer entre deux marathons. À la fin d’une année, nous sommes tous plus fatigués et nous avons le sentiment d’urgence de tout terminer avant la période de vacances, et ce, avec une réserve déficiente en patience, en énergie et en efficacité.

La fin d’année est donc un excellent moment pour refaire des dépôts dans le seau de tous afin qu’ils puissent être en mesure d’en faire dans celui de votre organisation par la suite.

C’est bien connu, les rituels permettent de célébrer et d’enraciner de saines pratiques qui serviront d’ancrage dans le présent et le futur. Cette semaine, je vous invite donc à créer un rituel annuel avec votre équipe qui vous permettra de ramener le focus sur vos bons coups de l’année ainsi que sur les conditions de succès nécessaires à la prochaine.

Voici des pistes de réflexion qui pourraient vous inspirer et favoriser le bon déroulement d’un tel exercice :

  1. Choisissez un moment idéal : assurez-vous que tous soient présents et ciblez une journée où vous sentez que les membres de votre équipe seront le plus réceptif et participatif.
  2. Clarifiez votre intention : avec quoi voulez-vous que votre équipe reparte d’un tel exercice? Comment voulez-vous qu’ils se sentent pendant et après cette rencontre? Dans quel état d’esprit voulez-vous qu’ils reviennent en 2016? Et quelle est l’intention pour vous? Quels seront les bénéfices d’un tel exercice pour vous?
  3. Envoyez une invitation en bonne et due forme : comme l’intention est d’en faire un exercice annuel et percutant, faites une invitation formelle, mais qui aura un ton chaleureux, invitant, qui pique la curiosité et invite à l’inspiration! Si possible, choisissez un endroit qui sera propice à nourrir et propulser vos intentions.
  4. Clarifiez votre focus : quels sont les angles que vous aimeriez couvrir pendant cet exercice? Comment ces angles peuvent-ils venir soutenir vos intentions? Exemples : nos bons coups 2015, les ingrédients qui ont contribué à nos bons coups, nos découvertes 2015, nos apprentissages 2015, nos prises de conscience 2015, nos moments cocasses 2015, nos souhaits 2016, nos conditions de réussite 2016, nos valeurs 2016, notre contribution 2016, nos attentes 2016, notre thème 2016, etc.
  5. Célébrez! : c’est facile de ramener notre focus sur ce qui n’a pas bien été, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, ce qu’il reste à faire. Cette rencontre se veut à l’opposé de cette habitude : c’est un moment charnière pour remplir ses seaux et non les vider. À quand remonte la dernière fois que vous avez célébré en équipe? C’est votre rôle de rappeler à vos employés de quoi vous êtes fiers d’eux, de leur faire voir leurs talents, leur contribution et votre appréciation. Ils feront de même avec vous en retour naturellement. Démontrer l’exemple de la célébration offre un ancrage puissant, porteur de sens, d’engagement et de loyauté pour chacun et pour l’équipe. Par le fait même, cela solidifie votre capital relationnel. Rappelez à tous l’importance d’amener ce rituel de célébration tout au long de la prochaine année lors de vos futurs bons coups. Voilà une saine pratique de gestion et de leadership inspirante!
  6. Demander à décrocher pendant les vacances : rappelez-vous l’analogie du marathon. Personne ne peut être efficace et performer s’il court deux marathons de suite. Exigez que tous (vous compris!) se donnent du temps LIBRE de toutes obligations professionnelles durant leurs vacances pour être en mesure de bien jouer leur rôle et d’avoir les réserves d’énergie et de facultés nécessaires pour faire face aux défis de 2016. Cette requête est un rappel que vous avez la responsabilité de donner l’exemple de ce que veut dire être et agir en équilibre si vous souhaitez que votre équipe soit en mesure d’atteindre les résultats attendus en 2016.

Exercice du coach : si cet exercice est déjà à votre agenda, Bravo!! Sinon, je vous invite immédiatement à cibler une date et envoyer votre invitation au début de la semaine prochaine. Prévoyez un moment à votre agenda pour réfléchir au contenu : imaginez déjà les conversations et les rires échangés, ressentez le niveau d’énergie de chacun se renouveler durant la rencontre, laissez-vous inspirer par ce puissant rituel et le WoW que vous leur ferez vivre! Vous terminerez 2015 en force 🙂 .

Passez une inspirante semaine !

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.