Cette semaine j’ai le goût de partager avec vous une lecture que j’offre aux cadres et gestionnaires qui viennent à mes formations et retraites de leaders. C’est un texte que j’ai traduit librement et que j’ai voulu vous transmettre pour vous faire réfléchir cet été.
L’été est souvent propice à des moments avec soi-même et je vous encourage à vous en créer. Offrez-vous un moment pour vous inspirer de ce texte et explorez ce que vous pourriez faire différemment pour éviter la stratégie citée dans le texte. À quoi pourrait ressembler votre automne si vous osiez expérimenter de nouvelles stratégies? Bonne lecture et inspiration!
« Je suis assis dans une pièce silencieuse du Millcroft Inn, une petite place tranquille et cachée par les pins, à environ 1 heure de Toronto. Il est tout juste passé midi en cette fin de juillet et je suis en train d’écouter les sons désespérés d’une bataille acharnée entre la vie et la mort qui se passe à quelques pas de moi.
Il y a une petite mouche qui est en train de se vider de ses dernières énergies dans une futile tentative de voler au travers du carreau de vitre. La complainte de ses ailes raconte l’histoire poignante de la stratégie de la mouche : travailler plus fort.
Mais ça ne marche pas.
Les efforts frénétiques n’offrent aucun espoir de survie. Ironiquement, la bataille fait partie du piège. Il est impossible pour la mouche d’essayer suffisamment fort pour réussir à passer au travers de la vitre. Néanmoins, ce petit insecte a rassemblé toute la vie qui lui reste pour atteindre son objectif, de par ses efforts soutenus et sa détermination.
Cette mouche est condamnée. Elle va mourir là, sur le rebord de la vitre.
Un peu plus loin dans la pièce, à 10 pas de là, la porte est ouverte. 10 secondes de vol et cette petite créature peut rejoindre le monde extérieur qu’elle recherche. Avec une fraction des efforts qu’elle a perdus, elle aurait pu être libre du piège qu’elle s’est imposée. La possibilité d’une percée, d’une découverte est là. Ce serait si facile.
Pourquoi la mouche ne tente pas une nouvelle approche, quelque chose de dramatiquement différent? Comment a-t-elle pu se contraindre à l’idée que la route qu’elle prenait, ainsi que ses efforts déterminés, offraient la promesse du succès? Quelle est la logique à continuer, jusqu’à ce que mort s’en suive, à chercher pour la percée avec « davantage de ce qui est pareil »?
Il n’y a pas de doute que cette approche est la bonne pour la mouche. De façon regrettable, c’est une idée qui tue.
« Essayer plus fort » n’est pas nécessairement la solution pour accomplir davantage. Ça ne vous offrira probablement pas la promesse d’obtenir ce que vous désirez de la vie. Parfois, dans les faits, c’est une grande partie du problème.
Si vous misez vos espoirs sur une percée ou une découverte par le biais d’essayer plus fort que jamais, vous pourriez tuer vos chances de succès. »
– Price Pritchett, Chairman et CEO de PRITCHETT, LP et spécialiste en gestion du changement.
– Extrait du livre YOU 2 traduit librement par Chantal Binet