6 stratégies puissantes pour décrocher

Rêvez-vous de vous évader où vous ne serez plus sollicité jours et soirs par votre téléphone intelligent, les courriels et les textos? Sentez-vous qu’il est temps de partir en vacances faire le vide pour faire le plein? Avez-vous de la difficulté à décrocher lorsque vous n’êtes plus au bureau? Si vous avez dit oui à au moins une de ces questions, il est plus que temps de vous arrêter et d’identifier des stratégies à insérer dans vos habitudes pour vous permettre de réintégrer un équilibre de vie sain et constructif.

Lorsque l’on donne de soi, de son temps, de son énergie et de ses ressources sur une base régulière, on se doit de se donner les moyens de demeurer en équilibre, solide, centré, calme et proactif. Malheureusement, dans les faits, ce n’est pas souvent la réalité. Inconsciemment, vous vous fragilisez lorsque vous persistez à être autant altruiste envers les autres, mais non envers vous.

Si vous désirez poursuivre vos élans d’engagement et de générosité, je vous invite à commencer à vous permettre d’être plus altruiste envers vous. Et pour débuter, un bon moyen pour ce faire est d’apprendre à décrocher! C’est-à-dire ne pas penser au travail et tout ce qui vient avec lorsque la journée de travail est terminée. En principe, ce qui veut dire vers l’heure du souper. 🙂

Le fait de décrocher a tout plein de bénéfices, mais surtout, vous permet de récupérer une somme incroyable d’énergie, de calme, de confiance et de créativité. Voici donc 6 stratégies puissantes pour vous permettre de décrocher plus facilement et rapidement :

1. Vivre dans le moment présent : beaucoup de gens vivent dans le passé et s’inquiètent du futur. Si c’est votre cas, cessez de nourrir votre cerveau de ces habitudes, car vous tournez en rond. Le futur se bâtit dans le présent et demande toute votre attention dans l’ici et maintenant. Plus vous allez apprendre à ramener les situations et les personnes dans le présent, moins vous dépenserez de l’énergie là où ça ne fait aucune différence!

2. Mettre des limites à ses communications virtuelles : aujourd’hui il est beaucoup plus difficile de décrocher du travail à cause des avancées technologiques. Beaucoup de gens ont maintenant la croyance qu’ils doivent rester « branchés » après les heures de travail « au cas où… ». Lorsque vous êtes disponible à toute heure de la soirée et des weekends, vous activez l’hormone de l’adrénaline et vous créez une source de pression en continu. Vous n’avez pas idée comment vous intoxiquez votre mental et votre corps lorsque vous ne décrochez pas! Cessez de vous sentir autant indispensable, vous n’êtes pas le directeur général de l’Univers. Et vous n’en reviendrez pas de redécouvrir tout ce temps qui vous attendait!

3. Réintégrer le silence : à quand remonte la dernière fois que vous avez été plongé dans un silence apaisant? Le silence est un outil très puissant pour nous ramener dans un état d’esprit qui est calme et confiant et il est un excellent antidote à l’adrénaline. À condition bien sûr de garder le silence dans sa tête! Alors, cette stratégie s’applique autant intérieurement qu’extérieurement. 🙂 Donnez-vous de courts moments de silence pour débuter et augmentez la dose avec le temps. Vous avez peur du silence ou vous doutez que cette stratégie puisse vous aider? Raison de plus pour vous de débuter!

4. Clarifier ses désirs : cela peut sembler banal, mais connaissez-vous réellement vos désirs? Lorsque nos désirs sont clairs, ils nous inspirent, nous sécurisent et nous motivent. Et si nous sommes en voie de les concrétiser, on se sent légers, confiants et heureux. Avoir des rêves et les concrétiser est réconfortant pour l’âme et nous sommes sur Terre pour profiter de ses bienfaits et nous épanouir. C’est une stratégie nourrissante qui nous ramène dans le présent et qui nous solidifie face à la vie. Être aligné avec ses désirs permet de décrocher d’irritants et de détails qui prendraient autrement beaucoup d’espace mental!

5. Passer du temps avec ses amis : à condition de faire une entente que l’on ne parle pas de travail ou que si on en parle, on se donne un 15 minutes et on passe à un autre sujet! Quoi de mieux que de tout oublier le temps d’une soirée, d’un bon souper ou tout simplement d’un café en bonne compagnie. Lorsque vous passez du temps avec les gens que vous aimez et qui vous aiment vous vous immergez dans des vibrations émotionnelles élevées telles que l’amour, l’affection, la liberté, le plaisir et le rire et vous activez ainsi l’hormone du plaisir et du bonheur, soit l’ocytocine, ce qui vous permet d’évacuer une dose massive de stress accumulé.

6. Faire la paix : vous vous en voulez parce que vous avez gaffé sur un projet il y a de ça 2 ans? Votre collègue vous a jeté une remarque désagréable la semaine dernière? Vous vous êtes chicané ce matin avec votre conjoint? Faites la paix! Avec vous d’abord. Peu importe le sujet, apprenez à vous pardonner et à pardonner aux autres. La rancune, l’amertume, le ressentiment et la vengeance sont une grande source de chagrin, d’impuissance et de stress. Ce sont des vibrations émotionnelles très lourdes qui vous ramènent continuellement dans le passé et qui sont excessivement énergivores. Faire la paix en vous, avec ce qui se passe autour de vous, est la clé de la liberté!

Bon décrochage!
Chaleureusement,
Chantal