S’entourer de plus forts que nous

Le blogue d’aujourd’hui s’inspire d’une conversation avec une de mes clientes. Elle vient de procéder à l’embauche d’une adjointe pour une quatrième fois en deux ans. Et celle-ci est la bonne! Pourquoi? Parce qu’elle a fait le choix d’embaucher une femme de grande expérience et qui possède les talents nécessaires au haut rendement attendu dans son poste. Elle est un « fit » parfait pour les tâches et responsabilités et pour la philosophie de l’entreprise.

Ma cliente a beaucoup appris de ses expériences d’embauches précédentes où elle préférait laisser la chance à de plus jeunes et moins expérimentées car elle se disait qu’elle allait les former et les intégrer graduellement aux valeurs et aux attentes de l’entreprise.

Elle a réalisé que cette vision et cette intention étaient trop coûteuses en temps et en énergie pour elle et les membres de l’équipe qui écopaient du manque d’expérience et des erreurs qui en découlaient.

Ma cliente a vite réalisé que la dame qu’elle vient d’embaucher a répondu immédiatement aux besoins et au rythme de l’entreprise, qu’elle est rapidement devenue une joueuse idéale au sein de l’équipe car elle amène déjà une valeur ajoutée, elle facilite le travail de tous et contribue au développement de chacun car elle possède une forte expertise en son domaine.

Chose intéressante, ce constat chez ma cliente a interpellé une crainte inconsciente que sa nouvelle employée serait meilleure qu’elle… Elle a réalisé qu’il y avait une certaine zone de confort pour elle de se sentir « plus en moyens » avec les précédentes car cela lui permettait de se mettre en position de formatrice et de contrôle, et ainsi, cela lui procurait un certain sentiment de confiance.

Nous avons donc eu une conversation sur le fait de s’entourer de plus forts que nous. Ça permet non seulement de se développer car nous pouvons apprendre d’eux mais aussi, ça permet à l’organisation de propulser vers le haut son image, sa qualité de service, sa réputation et ses résultats. Sans compter l’impact de l’inspiration et du modèle positif que ces gens amènent aux membres de l’équipe!

Après quelques semaines seulement, ma cliente récolte déjà les bénéfices de son choix en ayant plus de temps pour elle, moins de casse-tête, moins d’erreurs à corriger, moins d’irritants et surtout, plus de paix d’esprit et de légèreté au quotidien !

Je vous invite à réfléchir où vous auriez intérêt à vous entourer de plus forts que vous en 2013 :

  1. Où sentez-vous que vous auriez le plus besoin d’être soutenu dans vos tâches et responsabilités?
  2. Qu’est-ce que vous avez toujours tendance à repousser parce que vous n’avez pas les compétences en place?
  3. De quoi votre organisation ou votre équipe aurait besoin pour atteindre les objectifs plus efficacement et rapidement?
  4. En quoi le quotidien serait différent si vous osiez vous entourer de plus forts que vous?
  5. Qu’est-ce qui vous retient de passer à l’action? Comment pouvez-vous cesser d’être un obstacle à cette situation?
  6. Quels sont les coûts de tolérer cette zone de confort (pour vous, votre équipe, votre organisation) ?
  7. Quels seraient les retombées sur votre vision 2013 d’intégrer des joueurs plus forts que vous ?

Engagez-vous à prendre 15 minutes pour répondre à ces questions avant la fin de l’année et faites-moi part de vos réflexions sur le blogue!

Bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal