Le perfectionnisme engendre la procrastination

Je viens de participer à un deux jours de retraite de coaching avec ma coach et nous avons eu une conversation très intéressante autour du concept du perfectionnisme.

Aviez-vous fait le lien que le perfectionnisme engendre la procrastination? Avez-vous déjà attendu « le bon moment » pour annoncer une décision difficile, pour avoir une conversation délicate, pour offrir un nouveau service, pour agir sur une idée?

Le désir d’attendre que les conditions soient parfaites pour passer à l’action fait en sorte que l’on reporte constamment le moment d’oser, de passer à l’action et de récolter les fruits de notre audace.

Il est vrai qu’une portion d’analyse aura toujours sa place pour vous aider à minimiser les risques. Mais si cette étape reporte l’action de plusieurs semaines, voire des mois, vous diluez ou faites complètement disparaître l’inspiration, l’enthousiasme, l’engagement et la créativité qui vous auraient permis – et les joueurs impliqués dans la situation – de créer un momentum et des résultats à court et long terme.

Si vous sentez que cette situation vous interpelle, voici mes questions de coaching pour vous cette semaine:

  1. Où sentez-vous que votre perfectionnisme vient jouer dans vos plates-bandes?
  2. Qu’est-ce qui aurait pu se passer de bien si vous aviez décidé de passer à l’action plus tôt?
  3. Quel est votre réel niveau d’engagement face à cette situation?
  4. De 1 à 10, à combien désirez-vous voir cette situation évoluer et aller de l’avant?
  5. Si vous aviez à poser une action d’ici la semaine prochaine, quelle serait-elle et quelles seront les retombées de votre engagement envers vous?

Pour ma part, je suis revenue énergisée et enthousiasmée de ma retraite avec ma coach et mon niveau d’engagement et de clarté face à une intention que j’avais s’est multiplié et je suis fière d’avoir passé à l’action le lendemain matin!

C’est fou ce qu’un moment de pause et d’échanges entre pairs peut nous amener et nous enrichir. 🙂

Bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal