Avoir le courage de s’évaluer

Ces temps-ci je coache beaucoup dans les organisations et à ce moment-ci de l’année plusieurs gestionnaires sont appelés à évaluer la contribution que leurs employés apportent dans leurs rôles et dans les résultats attendus.

Pour certaines entreprises, on fait ce processus une fois par année, pour d’autres c’est aux six mois. Et malheureusement, on retrouve encore trop d’environnement de travail où il y a absence d’évaluation du rendement de leur personnel. À mon avis, être à l’écoute de l’évolution ou de la régression de ses ressources humaines doit se faire durant toute l’année.

L’excuse première est le manque de temps. Le vrai enjeu ici est le manque de vision et de planification. La deuxième excuse est le manque de compétences et de connaissances pour bien le faire. Le vrai enjeu ici est la responsabilisation et l’imputabilité des dirigeants décideurs. Vous êtes responsables de mettre en place les ressources pour développer le capital humain de votre organisation et vous êtes imputables des résultats qui découlent de la gestion du développement de vos ressources humaines.

Par le fait même, vous avez à amener votre personnel à se rendre imputable de leur évolution au sein de votre organisation et les responsabiliser à se doter d’une vision de cheminement professionnel et de développement de leurs compétences et habiletés (savoir-faire et savoir-être). L’évaluation annuelle ou bisannuelle du rendement et de la contribution est un des outils à votre disposition pour ce faire et vous faciliter la tâche.

Je dis souvent à mes clients que lorsqu’on s’attend à un changement de comportement et d’attitude chez quelqu’un, on se doit d’abord d’adopter soi-même le comportement et l’attitude attendus. Il faut d’abord que vos bottines suivent vos babines pour que l’autre s’ajuste. Sinon, il y a discordance entre ce que vous demandez et ce que vous êtes. Vos attentes deviennent donc irréalistes et ne seront jamais respectées.

Avant même d’évaluer qui que ce soit autour de vous, je vous invite à avoir le courage de vous évaluer d’abord. Cet exercice rigoureux demande courage, honnêteté, humilité, engagement et volonté. Et de dire à votre égo de prendre congé! À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes réellement arrêté pour vérifier où vous exceller, où vous êtes dans la moyenne et où vous devez absolument évoluer pour bien jouer votre rôle et assumer pleinement vos responsabilités ?

Que vous soyez un dirigeant décideur, un gestionnaire ou un membre d’une équipe, sachez que vous avez un impact majeur sur votre entourage car vous êtes un des maillons de la chaîne. Si votre maillon freine l’efficience de la chaîne et que vous ne vous êtes jamais arrêté pour évaluer votre impact, vous vous exposez au fait que les autres maillons vous le fasse savoir et souvent, la façon dont vous recevez le message n’est pas celui que vous auriez aimé.

Avant d’attendre que l’évaluation vienne de l’extérieur, prenez l’engagement de vous évaluer régulièrement et vous assurer que vous prenez les moyens au fur et à mesure pour bien jouer votre rôle, autant dans les moments faciles que difficiles.

Je vous laisse avec une citation que le comédien et auteur québécois Louis Morissette a partagé à une émission de télé : « Seul je ne peux faire gagner une équipe, mais seul, je peux faire échouer une équipe. »

Quelle est votre intention pour 2013?

Bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal