Blogue

Revenir aux sources

Revenir aux souces - Chantal BinetDepuis combien de temps êtes-vous dans le rôle que vous occupez?

Qu’est-ce qui vous fait réellement « tripper » dans votre quotidien?

Qu’aimez-vous le plus dans les responsabilités qui vous reviennent?

De 1 à 10, à combien sentez-vous le plaisir et la satisfaction vous habiter à la fin de vos journées?

Si vous avez de la difficulté à vous sentir enthousiastes et optimistes face à ces questions peut-être est-il temps pour vous de revenir à la source… À la source de la décision qui vous a fait dire oui à ce poste!

Avec le temps, il est normal que vous perdiez un peu de vue ce qui vous a fait prendre la décision de choisir le poste que vous occupez actuellement. Cependant, il est moins normal de vous sentir complètement déconnecté de ce qui vous a amené là où vous êtes. Si c’est le cas, c’est que votre attention s’est détournée de ce qui vous propulsait vers l’avant. Parfois, les obstacles et les enjeux occupent une place un peu trop grande dans nos esprits et nous perdons de vue les joies et les plaisirs reliés à nos rôles et responsabilités.

Souvenez-vous que personne ne vous attache dans votre poste si vous n’y êtes plus heureux. Et ce n’est ni le salaire, ni les congés, ni les avantages sociaux qui vous ramèneront dans le plaisir et la satisfaction! Il est prouvé que c’est le sentiment d’accomplissement et de contribution qui nous permet de nous sentir fier de nous à la fin de nos journées.

Si vous vous sentez interpellé par le contenu de cette chronique, je vous invite à répondre à ces questions ayant comme intention de vous ramener aux sources :

1. Qu’est-ce qui fait que vous avez choisi ce rôle à la base? Quelle est votre raison d’être de votre présence dans ce poste?
2. Pour quelles raisons y restez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive à y rester ?
3. De quelles façons contribuez-vous réellement à la mission de votre organisation? Qu’est-ce qui vous amène du plaisir et de la satisfaction au quotidien dans vos responsabilités?

En une phrase : je reste parce que je me sens…………………, je veux participer à ………………….. et je veux créer……………………………

Je vois trop souvent des gestionnaires et des membres de leur équipe être malheureux au travail car ils ont oublié ce qui les a « allumés » et motivés à choisir le poste qu’ils occupent. Et malheureusement – souvent inconsciemment – ils font payer leur facture à leur entourage en nourrissant des émotions négatives et en adoptant des comportements dommageables dans leurs relations.

Nous sommes à la mi-année alors c’est un moment idéal pour revenir à vos intentions de janvier 2013 et valider si vous êtes toujours alignés avec votre vision et vos objectifs de départ! Vivez-vous la réalité que vous aviez visualisée? Si oui, BRAVO et bonne continuité! Si non, c’est toujours le moment idéal pour revenir aux sources et refaire une entente avec vous sur ce qui vous permettra de terminer 2013 comme vous le souhaitez!

Sur ce, bonne réflexion et passez une superbe semaine!
Chaleureusement,
Chantal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *