Blogue

Vos ancrages sont-ils solides?

Vos ancrages sont-ils solides? Chantal Binet CoachC’est grâce à une conversation avec une cliente que je vous amène à réfléchir à vos ancrages cette semaine. Un ancrage c’est un point de repère que l’on se donne comme boussole pour nous aider à rester aligné avec notre vision et nos valeurs peu importe les aléas de la vie. Ce sont des croyances ou des affirmations que nous avons développées à partir de notre vécu et de nos observations sur la vie.

Peu importe la fréquence et l’intensité des vagues qui passeront, si vous êtes solidement ancrés, c’est-à-dire aligné avec votre vision et vos valeurs, vous saurez tenir debout et préserver vos précieuses énergies pour continuer votre chemin.

Encore faut-il que vos ancrages soient des leviers et non des obstacles. Par exemple, si vous désirez sortir de votre zone de confort, vos points de repères devront agir en effet propulseur (ex : confiance, plaisir, équilibre) et non en freins (ex : échec, peurs, perfection). Souvent, inconsciemment, nos ancrages datent de vieilles expériences où nous n’avons pas eu les résultats escomptés et nous prenons pour acquis que le futur sera le reflet du passé. Il sera donc difficile de vous sentir confiant, courageux et audacieux lorsque vous êtes « accotés » sur des ancrages qui vous font sentir faible face aux défis.

De 1 à 10, à combien sentez-vous que vos ancrages actuels sont solides et vous permettent d’avancer allègrement vers vos buts?

Si vous avez le désir d’évoluer vers une destination qui reflète votre authenticité et vos rêves vous aurez besoin d’une vision inspirante et mobilisatrice et des valeurs fondamentales qui reflètent la personne que vous êtes AUJOURD’HUI. Une révision de celles-ci peut être un exercice nécessaire si vous sentez que vous n’êtes plus tellement aligné et inspiré.

L’été est souvent une période propice pour revenir sur notre expérience de l’année en cours et pour revoir comment on veut vivre notre automne jusqu’aux vacances de Noël. Je vous invite donc tout de suite à vous donner un rendez-vous avec vous-même pour revoir votre vision, vos valeurs et vos ancrages. Vous en sortirez aligné et focalisé sur ce qui compte vraiment et vous serez énergisé à l’idée des actions à poser pour concrétiser votre vision!

Cette semaine, à quel ancrage avez-vous besoin de faire appel pour être à votre meilleur?

Bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal


4 commentaires sur “Vos ancrages sont-ils solides?

  • Et si nos ancrages nous stoppent dans notre cheminement, nous devons évaluer nos croyances restreignantes et les changer au besoin! C’est ça évoluer tout au long de notre vie! Merci Chantal pour ce clin d’oeil!

  • Un grand merci de ton commentaire chère Annie 🙂

    Très vrai! Et pour ce faire, il faut savoir développer sa capacité à s’observer, identifier les émotions négatives qui nous freinent et cibler ce qui déclenche ses émotions qui nous freinent.

    Ce sera une des clés pour revenir sur une spirale émotionnelle ascendante et lorsque nous ressentons des émotions positives comme la gratitude, la liberté, l’amour, le pardon et la foi, il est tellement plus facile de surfer sur la vague plutôt que de s’y faire engloutir 🙂

    Au plaisir Annie et bon surf!

  • Bonjour Chantal,
    Quel beau rappel cet article. J’ai particulièrement aimé que tu parles d’utiliser nos points de repères comme propulseurs plutôt que comme freins. C’est tellement vrai! J’essaie d’intégrer à mon quotidien la question suivante: « est-ce que j’agis à partir de ma peur ou à partir de ma confiance? » Ça m’aide à recentrer les « affaires » comme on dit. Bonne journée.

    • Merci de ta rétroaction Francine 🙂

      J’adore ta question ! Merci de la partager et félicitations pour ta prise de conscience; c’est la 1ère étape!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *