Blogue

5 clés pour vous propulser et faire évoluer votre organisation

se propulserLe 1er mai dernier j’ai eu le bonheur de participer à une journée de conférences-formations sur l’entrepreneuriat en Outaouais et l’une des conférencières invitées était Nathalie Riverain de l’École d’entrepreneurship de Beauce

Comme vous avez beaucoup apprécié recevoir le contenu que j’ai reçu lors de la conférence de « The Art of Doing » deux semaines passées, j’ai pensé vous partager une partie du contenu partagé par Mme Riverain car je crois que vous allez faire des liens avec votre réalité professionnelle.

Son discours s’adressait à un groupe d’entrepreneurs mais il peut facilement se transférer aux gestionnaires et aux professionnels.

Voici donc une partie de ce contenu :

1.      Clarifier et bien communiquer sa vision : êtes-vous capable d’avoir une image claire de votre futur? Est-elle facile à articuler? Utilisez-vous un vocabulaire simple pour l’expliquer? Pourquoi créez-vous cette vision, quelle en est son essence? Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites! Arrêtez de « tirer » partout et soyez FOCUS avec votre vision : sinon, vous vous éparpillez, vous n’avancez pas et vous démobilisez vos employés. Question de coaching : comment allez-vous faire pour entretenir le feu sacré?

2.      Maîtrisez qui vous êtes et connaissez-vous vous-même : ce que vous êtes parle plus fort que ce que vous dites. Soyez cohérents, authentiques et alignés avec vos forces. Soyez conscients de vos incompétences. Recrutez des gens complémentaires à vous. Voulez-vous une organisation forte ou faible? Les gens confiants s’entourent de gens plus forts qu’eux tandis que ceux qui manquent de confiance en eux s’entourent de gens plus faibles qu’eux. Sortez de votre cour pour progresser; allez à la rencontre de gens plus forts que vous! Donnez-vous une structure qui vous convienne, en fonction de vos talents et limites. Souvenez-vous que l’erreur #1 que les gestionnaires font est de tolérer trop longtemps l’incompétence et l’attitude négative de leurs employés. Question de coaching : si vous étiez complètement honnête avec vous-même, où auriez-vous besoin de vous solidifier?

3.      Repoussez vos limites, celles de vos employés et de l’organisation : faire les mêmes choses amène les mêmes résultats. Sortez de votre zone de confort pour innover. Un terrain connu et confortable est une zone de connaissances et non une zone de croissance. Lorsque nous sortons de notre zone de confort nous contribuons à la réussite des autres : apprenez à demander de l’aide pour ce faire. Le développement des gens est un must pour faire réussir les gens et l’organisation : l’organisation va aussi vite et bien que son maillon le plus faible! Question de coaching : où devez-vous apprendre à sortir de votre zone de confort pour évoluer?

4.      Passez à l’action, mesurez ce que vous faites et mobilisez par les objectifs : ce qui distingue les gagnants est le fait que dès qu’ils ont des idées, ils passent à l’action. Une autre idée, une autre action! Ciblez plus rapidement ce qui vous empêche d’avancer. Quelles sont les croyances qui vous empêchent d’avancer? Quels sont vos conditionnements? Questions de coaching : où êtes-vous saboteur de votre succès en ce moment? Quels sont les objectifs qui vous permettront d’être aligné, inspiré et dynamisé?

5.      Plaisir, équilibre et santé (physique et émotionnelle) : le dirigeant-gestionnaire a tendance à se faire passer en dernier; un chef en santé va mieux performer. Lorsque nous sommes en forme, nous sommes capables de réfléchir et de prendre de bonnes décisions. Si vous ne prenez pas soin de vous, votre organisation est à risque. Donnez-vous une discipline d’hygiène de vie et engagez des employés compétents à qui vous allez déléguer. Lorsque vous avez une forte image et estime de vous et que vous avez confiance en vous, vous contribuer à faire réussir votre organisation. Pas de plaisir = une organisation en déclin! Question de coaching : quelles actions vous permettraient d’augmenter immédiatement vos niveaux de plaisir, d’équilibre et de santé optimale?

Sur ce, bonne inspiration et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *