Blogue

Qu’est-ce qui vous démarque des autres leaders?

Leader avec son coeurLes leaders sont à la base des gens différents. Ils ont cette capacité d’interpeller les gens, de les inspirer et de les rassembler à se diriger dans une direction donnée. Ce sont des individus qui ont un charisme naturel, une force de caractère et une détermination constante face à la concrétisation de la vision et ses défis.

Mais qu’est-ce qui démarque réellement un leader d’un autre? Ses INTENTIONS. Vous pouvez avoir les mêmes caractéristiques citées plus haut et être un leader négatif : vous avez le pouvoir de rassembler les gens à aller dans une direction qui est néfaste pour eux. Ces leaders sont à LEUR service plutôt qu’être au service des autres. Consciemment ou inconsciemment ils cherchent à avoir plus de pouvoir pour nourrir leur égo et leurs besoins non comblés.

Alors vos intentions se doivent d’être positives et constructives. Et ce qui vous démarquera réellement sera votre capacité à diriger à partir de votre cœur. Les leaders qui ressortent du lot sont ceux qui ont comme intention de servir en ayant comme intention de faire évoluer et bonifier le plein potentiel des gens et par le fait même leur mieux-être.

Ce sont des leaders qui reconnaissent naturellement les forces et les talents des gens et qui s’attendent au meilleur dans chaque situation. Ils voient le verre plein en tout temps au lieu de le voir à moitié plein : il est moitié plein d’eau et il est moitié plein d’espace. Ils mettent leur focus sur les possibilités : ils donnent un « A » en partant à leurs employés et investissent le temps et les ressources nécessaires pour nourrir ce « A ». Ils se demandent constamment comment ils peuvent contribuer et ajouter davantage de la valeur au cheminement des autres et nourrissent authentiquement leurs relations.

La nouvelle richesse dans les organisations d’aujourd’hui, celle qui fera qu’elles se démarqueront de leurs compétiteurs, c’est la qualité des relations entretenues entre leurs dirigeants et leurs employés. Plus la qualité des relations sera enrichissante, authentique et basée sur une confiance mutuelle, plus les organisations réussiront à bâtir des équipes où le respect, la loyauté et l’engagement de leurs employés est naturel et sincère. Et cela passe par une culture d’entreprise qui mise sur des leaders qui ont comme valeur d’être au service du développement des individus.

Le temps où l’on misait que sur les compétences pour offrir un rôle de dirigeant est terminé. Vous aurez beau avoir toutes les compétences au monde, si vous ne savez pas diriger avec le cœur, les gens ne se soucieront pas de vous et ne verront même plus vos compétences!

Requête du coach :

Cette semaine, je vous invite à réfléchir et répondre à ces questions:

  1. Suis un leader à mon service ou au service des autres?
  2. Qui servez-vous?
  3. Comment servez-vous?
  4. Quelle est votre contribution?
  5. Comment évaluez-vous et mesurez-vous votre contribution?
  6. Comment qualifieriez-vous la qualité de vos relations avec vos liens les plus directs ?
  7. De quelle façon pourriez-vous mettre de l’avant votre cœur cette semaine?

Bon leadership!

À votre service, Chantal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *