Êtes-vous un leader courageux?

Vous faites face à des défis pratiquement à chaque jour. Que vous soyez dirigeant de haut niveau ou de premier niveau, ou que ce soit face à votre vie personnelle, votre leadership est interpellé régulièrement et il demande à se raffiner continuellement. Vous n’avez pas besoin d’un titre pour développer votre leadership.

Comment réagissez-vous naturellement face aux défis? Vous restez calme et vous analysez la situation? Vous êtes stimulés et vous vous mettez en mode solutions? Vous vous sentez abattus et vous voulez vous sauver? Vous avez peur et vous faites semblant qu’ils ne sont pas là? Vous reconnaissez que vous ne pouvez tout savoir et vous demandez l’aide de quelqu’un?

Pour certains il est inné d’être stimulés par les défis et ça les nourrit. Pour d’autres il est inné d’en avoir peur et de paralyser. Peu importe vos tendances naturelles, développer ses muscles de courage s’apprend et c’est même un apprentissage plus que nécessaire sur le marché du travail d’aujourd’hui où la vitesse des changements et l’atteinte des résultats est plus rapide que jamais.

L’habitude de laisser traîner les problèmes et les conflits est malheureusement présente chez beaucoup de leaders et cela coûte terriblement cher en impacts de toutes sortes : démobilisation, absentéisme, perte de temps et de productivité, perte de confiance en soi, climat de méfiance et d’insatisfaction, désengagement émotionnel, manque de focus, etc. Au début vous ne verrez pas les dommages mais sachez que de ne pas répondre aux problèmes et aux conflits est cumulatif.

Votre niveau de courage est directement lié à votre vision. Si elle est inspirante, touche votre cœur et vous interpelle à aller de l’avant vous serez courageux car c’est ce qui alimentera votre feu intérieur, votre détermination, votre confiance, votre enthousiasme et votre créativité!

Requête du coach :

Cette semaine, je vous invite à prendre un moment pour revisiter votre vision et répondre à ces questions:

  1. Quelle vision avez-vous pour votre vie professionnelle? Pour votre vie personnelle? Pour vous comme leader?
  2. Quelle vision avez-vous pour votre organisation? Pour votre département? Pour votre équipe? Pour votre service à la clientèle?
  3. De 1 à 10, à combien vous inspire-t-elle?  Quel sens y donnez-vous? Comment la gardez-vous vivante? Comment la communiquez-vous?
  4. Comment vous y prenez-vous pour nourrir le leader courageux en vous?

Bonne réflexion!

Chaleureusement, Chantal