Quel impact a votre image de marque de leader et de gestionnaire?

Voici un extrait de la définition d’une image de marque selon Wikipédia : « L’image de marque est la représentation perçue par le public d’une personnalité, d’une entreprise, d’une organisation, d’une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales… En tant qu’image perçue, elle peut différer de l’image que l’entreprise a d’elle-même ou de l’image qu’elle s’efforce de diffuser. »

Je vous amène à utiliser le parallèle de l’image de marque d’une entreprise et de l’appliquer à votre « identité corporative », c’est-à-dire à l’impact que vous véhiculez comme leader et gestionnaire :

 

  • Comment pensez-vous être perçu comme leader? Comme gestionnaire?
  • Quelle est votre réputation comme leader? Comme gestionnaire?
  • Croyez-vous que votre image de marque actuelle est le reflet de qui vous êtes réellement?
  • Quels sont les écarts entre votre perception et celle de vos employés, supérieur immédiat et collaborateurs?
  • Avez-vous plus d’une image de marque, selon vos rôles et avec qui vous êtes?
  • Quel est LE message que vous véhiculez par le biais de votre image de marque?
  • Quel est l’impact de ce message au sein de votre organisation? Sur votre crédibilité?
  • Diriez-vous que vos employés vous perçoivent comme étant à leur service ou à votre service?

Ces quelques questions sont une invitation à vous arrêter et revisiter si vous êtes toujours aligné avec vos intentions réelles et vos actions. Le savoir-être est de plus en plus une habileté recherchée chez les dirigeants et essentielle au développement des ressources humaines : c’est majoritairement ce qui a le plus d’impact chez les gens. Est-ce que votre savoir-être est le reflet de ce que vous aimeriez susciter au sein de votre équipe et de votre organisation?

Si votre petite voix a un doute, cet exercice de réflexion est d’autant plus important pour vous. Peut-être ne vous êtes-vous jamais arrêté sur cet aspect de votre rôle de leader et gestionnaire? Si c’est le cas, c’est le moment de plonger au fond de vous et développer votre muscle de l’introspection. Rappelez-vous que les individus se joignent aux organisations mais quittent leur supérieur immédiat.

Dans un contexte où les employés de qualité se font de plus en plus rares et où le Québec a actuellement plus de 500 000 postes à combler suite au départ massif des baby-boomers, il est de votre responsabilité d’entretenir votre image de marque si vous désirez contribuer à attirer et retenir les meilleurs employés.

Exercice du coach :

Cette semaine, je vous invite à demander à vos employés, collègues et supérieur immédiat ce qu’ils perçoivent comme image de marque dans votre style de leadership et de gestion. Cet exercice puissant vous permettra d’avoir une perspective globale sur la trace que vous laissez derrière vous dans votre savoir-être, vos conversations et votre savoir-faire. Et si vous souhaitez réellement récolter les fruits de cet exercice, laissez votre égo de côté car il n’est certainement pas celui qui vous donnera l’heure juste!

Bonne semaine et bonne mise à jour!

Chaleureusement,
Chantal