5 ancrages puissants pour développer son courage managérial

Tout au long de votre parcours de leader et de gestionnaire, vous aurez à faire face à des situations qui interpelleront votre courage et votre confiance en vous. Pour certains la confiance et le courage sont plus innés tandis que pour d’autres, c’est une invitation à vraiment sortir de sa zone de confort.

Peu importe votre nature première, les situations où vous vous devez d’être courageux sont toujours une occasion de grandir, d’évoluer et de découvrir de quoi vous êtes réellement capables. À chaque fois où, personnellement, j’ai été invitée à être courageuse, cela m’a demandé énormément d’efforts, d’audace, de foi et un lâcher-prise sur mes peurs. Et à chaque fois j’ai été récompensée d’une multitude de façons :

  • une confiance renouvelée en mes moyens et mes décisions;
  • la découverte et la solidité de mes compétences et de mes forces;
  • une diminution des mes peurs face au futur;
  • une diminution de l’apparition des situations difficiles;
  • une massive dose d’énergie dans les semaines et les mois qui ont suivi.

Voici quelques moyens puissants que j’ai expérimentés et qui vous aideront à développer votre courage managérial :

  1. Clarifiez votre vision et vos objectifs : demandez-vous « Qu’est-ce que je désire créer avec cette situation? » « Comment je veux que cette situation évolue? » « Avec quoi je veux que les gens impliqués repartent de cette situation? » Plus votre vision sera claire, plus votre objectif sera précis, plus vous aurez une intention ferme sur le résultat souhaité, plus vous vous sentirez solide face aux décisions à prendre et aux actions à poser.
  2. Maintenez votre focus sur vos intentions : lorsque vous marchez, regardez-vous le bout de vos souliers ou si vous regardez-vous droit devant? Qu’est-ce qui se passerait si vous ne regardiez que le bout de vos souliers? Lorsqu’une situation difficile fait déclencher en vous une myriade d’émotions, il est facile de rester « pris » dans vos émotions. Le fait de ramener votre focus sur votre intention, ou autrement dit sur la « destination » que vous voulez créer vous permettra de ramener votre focus sur l’horizon plutôt que de rester pris dans vos émotions.
  3. Validez vos perceptions : se pourrait-il que les scénarios qui vous empêchent d’être courageux ne soient pas si réels que votre discours mental tente de vous le faire croire? Avant de vous laisser entraîner dans une spirale d’émotions négatives et destructrices, rendez-vous un immense service (et aux autres par le fait même): validez vos perceptions avec les personnes concernées. Laissez votre égo de côté et vérifiez ce que vous sentez, ce que vous pensez et ce que vous croyez. J’ai tellement vu des situations supposément difficiles être fausses, car les perceptions étaient erronées!
  4. Demandez du soutien : cessez de vouloir tout régler seul. Vous vous mettez ainsi beaucoup trop de pression et cela contribue à augmenter votre niveau de stress et de doute. Choisissez une personne qui est neutre, objective, calme et diplomate. Restez dans les faits et partagez vos intentions. Vous aurez ainsi un son de cloche éthique et professionnel et cela viendra contribuer à faire évoluer la situation. Si vous décidez de valider auprès de quelqu’un qui est naturellement plus émotif et qui a tendance à douter de lui, cela nourrira vos propres peurs et viendra miner vos intentions.
  5. Rappelez-vous que ça fait partie de votre rôle : à titre de cadre, gestionnaire de premier niveau ou gestionnaire de projets, cela fait partie de votre rôle d’être courageux et d’adresser les situations et les comportements qui ont besoin d’être redressés. Cela fait partie des attentes de votre employeur et de l’entente que vous avez signée lorsque vous avez accepté ce rôle. Le fait de se le rappeler amène plus de courage, de volonté et de motivation pour passer à l’action. Si vous évitez cette responsabilité, vous contribuez à amplifier la situation. Votre crédibilité en découle ainsi que le succès de vos ressources humaines!

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à être attentif et à repérer les moments où vous pourriez développer votre muscle du courage. De quoi et de qui avez-vous besoin pour faciliter votre processus? Revisitez les 5 ancrages et expérimentez ce qui, pour vous, viendrait faciliter et solidifier votre habileté du courage.

Bonne semaine et ayez confiance en vos moyens!

Chaleureusement,
Chantal