6 pratiques pour ramener son calme face aux défis

Je me fais souvent poser cette question : comment je peux faire pour diminuer l’agitation en moi? Personne n’aime se sentir stressé et préoccupé par une situation qui nous angoisse. Pourtant, vos émotions sont bien réelles et si vous n’êtes pas à l’écoute de celles-ci, elles vous gèreront et pas toujours dans la direction qui vous amènera ce calme tant désiré.

J’ai donc pensé vous partager de saines pratiques que j’ai découvertes au fil des ans et qui ont eu des effets plus que bénéfiques sur la gestion de mon état d’âme.

Voici mon Top 6 pour ramener son calme face aux défis:

  1. Être à l’écoute de son discours interne : si vous sentez le stress monter, arrêtez-vous immédiatement et faites l’inventaire, par écrit, de ce que vous êtes en train de vous dire. Cet exercice est puissant! Le fait de poser sur papier votre discours mental vous amènera à prendre conscience des phrases et des messages que vous envoyez à votre cerveau. Lorsque ce dernier entend « je suis à boutte! », « je n’y arriverai jamais… », « ça ne marchera pas », « j’ai peur d’échouer », etc., il ne fait pas la distinction entre une pensée et un fait vécu. Il enverra donc le message de détresse à votre corps qui stimulera vos glandes surrénales, qui elles produiront du cortisol (hormone du stress) et de l’adrénaline, et vous voilà dans l’engrenage d’un stress incessant! Jusqu’à ce que vous changiez votre discours interne, votre cerveau continuera d’envoyer ces signaux de détresse à votre corps. À vous donc de remplacer votre discours par de nouvelles pensées qui seront encourageantes, constructives et positives.
  1. Prenez conscience de votre posture physique et ramenez-vous à la verticale: observez votre posture lorsque vous sentez le chaos à l’intérieur de vous. Il y a de fortes chances que vous ayez le dos voûté, les épaules arrondies et penchées vers l’avant ainsi que votre tête. Placé ainsi, vous empêchez le système nerveux d’être à son meilleur et de se régénérer. L’oxygène ne peut plus aussi bien circuler parce que vous contractez votre cage thoracique et vos poumons ne peuvent faire un travail maximal. Plus votre oxygène manque au cerveau et dans vos organes et vos tissus, moins vous êtes en état de ramener le calme à l’intérieur de vous. Le simple fait de bouger et de repositionner votre corps enlève le pouvoir au mental. Vous devenez soudainement moins sous son emprise et vous redonnez l’occasion à votre corps de bien faire son travail. Rappelez-vous que l’état normal de votre corps est d’être en équilibre.
  1. Prendre une marche ou faire tout autre exercice physique : un peu dans le même sens que la pratique précédente, vous permettrez à votre corps de mieux s’oxygéner et à votre mental de se ramener en équilibre. Bouger est un besoin fondamental pour votre corps pour éviter qu’il ne s’atrophie. Un corps atrophié amène un esprit atrophié. C’est suffisant pour nourrir des pensées qui vont miner votre esprit plutôt que de le nourrir positivement. Personnellement, je m’arrête à toutes les heures pendant 5 minutes pour faire la rotation de ma tête, de mes épaules et de mon bassin de gauche à droite et vice-versa. Ce sont 5 minutes qui me redonnent le focus et la bonne attitude à chaque fois!
  1. Intégrer la cohérence cardiaque dans votre quotidien : c’est en parlant avec ma bonne amie et coach de gestion Lyne Talbot la semaine dernière que j’ai redécouvert cette méthode de respiration sans pareil! Je vous invite à en vivre l’expérience via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q. La « prescription » idéale recommandée est de faire cet exercice durant 5 minutes (soit la durée de la vidéo) 4 fois/jour : une fois au réveil (dans votre lit), une fois avant dîner, une fois avant souper et une autre fois avant d’aller au lit. Vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche. Vous m’en donnerez des nouvelles après 30 jours consécutifs. Infaillible pour ramener le calme naturel à votre essence!
  1. Se faire coacher : le fait de se faire accompagner par une ressource neutre, objective et qui a comme but premier votre réussite vaut son pesant d’or pour vous aider à retrouver votre calme. Le fait d’avoir un environnement sécuritaire et confidentiel, sans jugement, pour vous exprimer et prendre du recul vous permet de ramener plus rapidement votre focus et vos actions sur ce qui est essentiel et ce qui vous apporte du bien-être. C’est aussi une pratique puissante pour éliminer les freins et les irritants qui viennent saboter votre sérénité. Rappelez-vous que vous ne pouvez donner aux autres ce que vous n’avez pas. En bon leader, vous avez la responsabilité de prendre extrêmement soin de vous afin d’être un modèle pour ceux qui vous entourent et de s’investir dans une démarche de coaching vous facilite le processus.

Exercice du coach :

Cette semaine, je vous invite à choisir une de ces pratiques et de l’intégrer à votre quotidien. Observez les bienfaits et notez-les. Une nouvelle habitude demande toujours un peu de temps à prendre place car les anciennes sont tenaces. Le fait d’écrire les bénéfices deviendra votre ancrage pour persévérer. Personnellement, la cohérence cardiaque fait des miracles pour moi depuis une semaine et comme je goûte déjà à ses bienfaits, il est plus facile de m’en rappeler et ça me manque lorsque j’oublie un segment. 🙂

Bon retour au calme!

Chaleureusement,
Chantal