3 moyens pour obtenir une rétroaction efficace de vos employés

Avez-vous le réflexe de demander de la rétroaction à vos employés? Sur la qualité de votre rôle de leader et de gestionnaire? Sur la qualité du déroulement des dossiers/projets? Sur la qualité des résultats atteints?

Ces informations sont d’abord cruciales pour votre évolution personnelle et professionnelle. Et ensuite pour une amélioration continue des méthodes de travail et des processus de l’équipe et de l’organisation en général.

Le premier réflexe des gestionnaires est d’avoir peur d’ouvrir cette porte. Ils ont peur que les employés plus négatifs en profitent pour vider leur sac ou encore, d’avoir à apporter des changements dans les façons actuelles de faire car les employés arriveraient avec une série de recommandations.

Mais quelle est la meilleure option? Ouvrir tout azimut cette conversation ou ne pas l’avoir du tout? Je vous propose ici un équilibre entre les deux pôles et organiser cette démarche qui est très riche si elle est faite dans les règles de l’art.

Il peut y avoir plusieurs chemins à prendre pour arriver aux résultats désirés alors je vous en propose un à expérimenter mais vous pouvez l’adapter selon vos besoins et votre contexte :

  1. Clarifiez et communiquez votre intention et vos objectifs: quel est le but recherché ici? L’amélioration de compétences, une collecte de données pour vous éclairer, comprendre la démobilisation de l’équipe, évaluer les pratiques actuelles, envisager des changements en impliquant le personnel, prendre action sur un irritant qui dure en impliquant les talents et les ressources des membres de l’équipe? Votre démarche peut être claire dans votre tête mais pas pour l’équipe. Si vous désirez vous assurer que la rétroaction demeure constructive, communiquez clairement votre intention et « l’histoire » de cette démarche.
  1. Ciblez les ingrédients de réussite : de quoi avezvous besoin pour vous sentir en confiance et en sécurité face à cette rétroaction? Identifiez les ingrédients qui doivent être en place pendant la séance de rétroaction afin que celle-ci respecte l’intention et atteigne ses objectifs. Qu’est-ce qui sera permis et qu’est-ce qui ne le sera pas? Quel sera le rôle et l’imputabilité de chacun dans cette démarche? Précisez vos besoins et vos attentes et faites une entente. Si le déroulement s’écarte des conditions gagnantes vous pourrez ainsi revenir à l’entente et réaligner les participants sur le focus de la démarche. Si votre intention est de vous améliorer comme leader, osez être authentique et démontrer votre désir profond à recevoir leur « input » pour mieux cheminer. Vous serez un modèle inspirant et vous ferez partie des ingrédients de réussite.
  1. Préparez-vous à l’avance : on n’improvise pas ce type de rencontre. Réfléchissez aux mots et au ton à adopter en présentant l’intention de la démarche. Imaginez votre non-verbal, qu’est-ce que votre corps et vos expressions faciales vont partager comme message? Est-ce aligné avec votre intention? Clarifiez les étapes de la démarche et ce que vous voulez retirer de chacune de ses étapes. Comment allez-vous impliquer et mobiliser votre équipe dans ce processus? Comment allez-vous créer un environnement sécuritaire pour que chacun s’exprime librement? Si on veut aller chercher de nouvelles idées, préparez-vous à accueillir toutes les idées même si elles sont farfelues, l’intention ici étant d’aller chercher la créativité et l’innovation.

Rappelez-vous que d’aller chercher la rétroaction de vos employés est une façon puissante de les amener à participer activement à l’évolution de l’organisation, de valoriser leur contribution et à maximiser leur engagement. Lorsque les gens se sentent écoutés, respectés et ressentent que leur matière grise est importante ils se mettent à mieux performer et à fleurir comme une rose au soleil!

Exercice du coach :

Si vous étiez courageux, sur quoi oseriez-vous recevoir de la rétroaction ? Que désirez-vous obtenir de cette démarche? Quels seront les impacts et bénéfices de cette démarche? Engagez-vous à faire de la place dans votre agenda pour cette initiative et demandez de l’appui au besoin. Vous réaliserez que cette démarche manquait à votre boîte à outils et vous en redemanderez!

Bonne semaine et bonne rétroaction!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.