J’espère que vous avez passé un beau temps des fêtes et des vacances qui vous ont permis de vous ressourcer et de vous amuser! J’en profite pour vous souhaiter une année 2016 remplie de ce que votre âme désire et de belles surprises!
En ce début d’année, j’ai pensé vous amener à préciser votre alignement pour 2016. Autant pour vous que pour votre équipe. Être aligné signifie avoir une clarté et un focus précis qui nous amène dans la direction désirée. Être aligné permet de prendre de meilleures décisions, d’éviter de s’éparpiller, de solidifier sa confiance et d’augmenter son efficacité et sa satisfaction au quotidien.
Personnellement c’est un exercice que j’adore faire à chaque début d’année. Il me permet de me recentrer sur ce qui est le plus important pour moi et mon entreprise dans le moment présent et me permet de me propulser dans le futur avec une vision claire et inspirante 🙂 . C’est comme une boussole que je garde à ma vue pour m’assurer que je reste alignée, focalisée, inspirée et courageuse tout au long de l’année.
Je vous invite donc à faire l’exercice suivant, pour vous d’abord à titre de gestionnaire-leader, et ensuite le faire avec les membres de votre équipe pour que la « boussole » que vous allez vous donner en équipe puisse bien vous représenter, vous interpeller et vous inspirer. Voici donc cet exercice :
- Ciblez un thème qui englobera l’esprit général de ce que vous désirez vivre comme expérience durant la prochaine année.
- Ensuite, ciblez un sous-thème pour chaque trimestre de l’année, qui aura comme mission de soutenir votre thème général pour que celui-ci se concrétise. Libre à vous d’y aller avec les cycles de votre entreprise plutôt que trimestriellement.
- Il est important que ces thèmes soient le reflet de ce que votre instinct vous dit plutôt que ce que votre tête vous dit. Ce que je veux dire par là est que parfois notre mental et notre rationnel peuvent vouloir cibler un thème qui serait plutôt un « faudrait que » qu’un thème qui viendrait davantage du cœur et des tripes. Si vous souhaitez que tous adhèrent et s’alignent de façon durable et inspirante, il est essentiel que les thèmes choisis soient le reflet de ce qui leur tient vraiment à cœur alors, faites parler leurs tripes lors de ces échanges 🙂 .
Pour vous inspirer, je vous partage mon alignement pour 2016 :
1. Mon thème global pour 2016 est « Fluidité » : mon intention est que pour chaque occasion de mandats, de collaboration, d’échanges, etc. ce soit fluide, autrement dit que « ça coule facilement ». Lorsque je sentirai qu’il n’y a pas beaucoup de fluidité dans mes engagements, je m’arrêterai, validerai où est-ce que ça « bloque » et déciderai si je poursuis ou je mets fin à ce qui est. Ce sera mon mot-clé pour rester en intégrité avec moi et comment je désire vivre ma vie à ce moment-ci. Ce sera donc ma boussole principale.
2. Mon 1er sous-thème est « Création » et sera mon leitmotiv de janvier à mars : comme mon intention prioritaire de 2016 est de rédiger mon 2e livre et mon engagement envers moi est de débuter la rédaction dès janvier, ce mot-clé sera mon imputabilité en ce début d’année 🙂 . Plus je serai en mode création, plus je contribuerai à amener de la fluidité dans ma vie.
3. Mon 2e sous-thème est « Force » et sera mon focus d’avril à juin : je ne laisse pas tomber mon 1er sous-thème pour autant, mais comme celui-ci sera déjà ancré en moi après trois mois je sais que j’aurai solidifié cet acquis et ce sera le moment de me solidifier physiquement et émotionnellement pour faire face à cette période de l’année qui est un temps très fort pour mon entreprise. Comme ce sera le retour du beau temps, je prioriserai de nouvelles formes d’exercices et d’habitudes saines pour augmenter ma force intérieure et physique.
4. Mon 3e sous-thème est « Douceur » et sera mon focus pour juillet et août : ces mois de l’année sont mes préférés et me permettent de ramener un équilibre après une période intensive de travail. Mon intention est de rester vigilante envers mon bien-être et d’être douce avec moi-même afin de maximiser les bénéfices de ces mois de vacances, de ressourcement et de plaisirs. Dès que je vais sentir que mon mental aimerait retourner en mode « performance » je serai à l’affût et j’amènerai de la douceur, de la patience et de la compassion pour rester en fluidité et en intégrité avec ma vision 2016.
5. Mon 4e sous-thème est « Vitalité » et sera mon focus de septembre à décembre : comme ma santé est devenue ma priorité #1 dans ma vie, mon intention cette année est de sentir un niveau élevé de vitalité à la fin de l’année plutôt que de la terminer essoufflée et vidée. Mon focus sera alors aiguisé à l’automne pour être la gardienne de cette intention et de mettre en priorité des moyens pour préserver mon niveau de vitalité et le niveau de fluidité dans lesquels je veux évoluer cette année.
Suite à cet exercice, j’ai imprimé ma « boussole » (le diagramme que je vous ai partagé ci-dessus) et je la garde à ma vue pour m’assurer que je maintienne le cap, spécialement lors de moment de grands vents et de tourmentes. Ça fait déjà quatre ans que j’utilise cette stratégie et elle accomplit des miracles pour moi 🙂 .
Exercice du coach : je vous invite à vous donner rendez-vous immédiatement pour faire cet exercice personnellement et ensuite donner rendez-vous à votre équipe durant le mois de janvier pour faire l’exercice ensemble. Vous m’en donnerez des nouvelles!
Je vous souhaite un beau début d’année aligné et inspirant!
Chaleureusement,
Chantal xxx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.