Je reçois plusieurs demandes d’entreprises en ce moment pour offrir un moment de rassemblement et d’échanges pour leurs équipes afin de clarifier leur vision 2016 et les actions qui doivent être posées cette année pour la concrétiser.
Un exercice que j’amène régulièrement porte sur un outil essentiel et souvent mésestimé pour supporter les équipes : leurs valeurs. Chaque fois que je pose la question à savoir quelles sont les valeurs qui régissent leur quotidien, il y a un grand silence et quelques-uns se risquent à en nommer une ou deux mais sans grande conviction. Ils savent qu’elles se retrouvent quelque part sur un mur de l’entreprise ou dans des documents reçus à leur arrivée, mais sont incapables d’en parler dans le détail et surtout, ils ne savent pas vraiment à quoi elles servent, car ils n’en entendent jamais parler. Ça en dit beaucoup…
Pourquoi les valeurs sont-elles si importantes? Parce qu’elles vous permettent de filtrer vos décisions. Parce qu’elles vous guident et vous alignent. Parce qu’elles vous donnent le courage d’agir. Parce qu’elles vous amènent à être intègre et aligné avec votre vision. La vision et les valeurs sont comme une paire de fesses : l’une ne va pas sans l’autre 🙂 .
Voici donc trois moyens pour faire en sorte que vos valeurs soient un véhicule puissant pour votre équipe :
1. Impliquez tous les membres de votre équipe dans le choix des valeurs : des valeurs imposées n’auront jamais le même impact que si elles viennent d’eux.
2. Faites parler vos valeurs : concrètement, que veulent-elles dire dans votre quotidien? Comment doivent-elles se concrétiser? Comment allez-vous faire en sorte qu’elles soient claires et inspirantes pour chacun de vous? Quelles sont les actions qui vont vous confirmer que vos valeurs sont intégrées par tous, et bel et bien au centre de votre vision?
3. Mesurez l’impact de vos valeurs : qu’allez-vous mettre en place comme unité de mesure pour valider l’efficacité et les retombées de vos valeurs? Comment allez-vous intégrer cette partie dans l’évaluation de la contribution de votre équipe? Qu’allez-vous faire lorsque vous sentirez que vos valeurs ne sont pas respectées ou intégrées?
C’est votre responsabilité en tant que gestionnaire de vous assurer que les valeurs sont un outil de gestion puissant. C’est vous qui devez vous assurer qu’elles sont et restent vivantes tout au long de l’année. C’est vous le gardien de la vision et des valeurs. Et c’est à vous de faire en sorte que tous les membres de l’équipe s’impliquent et s’alignent autour de cette vision et de ces valeurs. Alors, la question que j’ai pour vous est : de quoi avez-vous besoin pour bien jouer ce rôle en 2016?
Exercice du coach : si ce n’est déjà fait, je vous invite à céduler une rencontre d’équipe en ce début d’année sur le thème des valeurs. Impliquez les membres de votre équipe dans cet échange et tentez de vous cibler de trois à quatre valeurs significatives pour 2016. Assurez-vous qu’elles soient alignées avec votre vision, vos priorités et les résultats quantitatifs et qualitatifs que vous désirez concrétiser cette année. Inspirez-vous des trois moyens pour bonifier et maximiser votre démarche 🙂 .
Je vous souhaite une semaine au diapason de vos valeurs!
Chaleureusement,
Chantal xxx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.