Avez-vous remarqué comment la vie est bien faite? Tant que vous n’avez pas retenu les leçons, les mêmes situations se représentent à vous afin qu’elles soient bien intégrées :-).
Notre cheminement est comme des pelures d’oignon : nous revisitons les mêmes apprentissages fois après fois pour que nous puissions apprendre, grandir et évoluer vers la meilleure version de nous-mêmes.
Les gestionnaires que je coache me partagent souvent leur frustration face à des situations qu’ils croyaient réglées et qui reviennent. Par exemple, une attente déjà verbalisée à un employé qui persiste à ne pas mettre en pratique ce qui est attendu. Il est facile de mettre l’accent sur l’attente non répondue et sur les manques de l’employé. Mais qu’en est-il de l’attente en soi : de quelle façon a-t-elle été formulée? Dans quel contexte a-t-elle été communiquée? Avez-vous su adapter votre message au type de personne à laquelle vous vous adressiez? Quels ont été les rétroactions autour de cette attente et les suivis qui en ont découlé?
Souvent, le gestionnaire est invité à revoir et questionner ses approches et ses façons de communiquer, mais il ne s’en rend pas compte, car il focalise sur l’extérieur (le résultat attendu) plutôt que de développer le réflexe de valider si les moyens qu’il a utilisés étaient les plus efficaces, compte tenu des circonstances.
Si vous expérimentez des situations récurrentes (comportements, réactions, émotions, résultats, etc.) demandez-vous ce que vous ne voyez pas ou à quoi vous n’êtes pas à l’écoute?
Lorsque vous sentirez que vous revivez le jour de la marmotte, je vous invite à prendre un temps d’arrêt et à vous mettre en mode d’ouverture, de curiosité, de compassion et de non-jugement. Ce « cadeau mal emballé » contient probablement un message précieux pour vous. Il se peut que vous soyez invité à cesser une façon de faire, à prendre un autre chemin, à réévaluer la situation sous un autre angle et à sortir de votre zone de confort.
La manière dont vous vous traiterez dans ces moments d’apprentissages reflètera votre façon de traiter les autres lorsqu’ils seront eux aussi en période d’apprentissage. Êtes-vous du genre sévère ou impatient envers vous ou plutôt patient et compréhensif? Quel genre de leadership voulez-vous exercer envers vous et envers vos employés lorsque vous êtes dans une courbe d’apprentissage?
Exercice du coach : je vous invite à repérer les situations récurrentes qui vous irritent actuellement et à vous arrêter pour les analyser à nouveau. Quelles informations vous avaient préalablement échappées ou que vous pensiez anodines? Qu’est-ce qui empêche réellement cette situation d’évoluer? Quel serait le message à transmettre pour que la cible soit atteinte et de quelle façon devez-vous le communiquer pour qu’il soit reçu efficacement? Comment pouvez-vous offrir votre support différemment pour que le résultat soit en cocréation?
Bonne analyse!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.