La semaine dernière, vous avez été nombreux à me faire part de votre intérêt pour en savoir plus sur l’intelligence émotionnelle, alors je récidive cette semaine en allant un peu plus en profondeur avec les cinq grandes composantes du modèle d’évaluation EQ-i 2.0, le seul outil de mesure de l’intelligence émotionnelle qui est basé sur des données empiriques.
Je vous rappelle que votre quotient émotionnel vous donne de l’information sur les façons dont vos compétences émotionnelles et sociales influencent la façon de vous percevoir et de vous exprimer, d’entrer en contact et de maintenir vos relations, de faire face aux défis et d’utiliser les informations venant des émotions d’une façon significative.
J’adore ce que notre formateur, David Cory, nous a partagé sur le fait de gérer avec intelligence émotionnelle : « Diriger avec une intelligence émotionnelle c’est d’inspirer, de mobiliser et d’installer un sentiment de valeur, d’appartenance et de confiance. C’est amener les autres à développer leur plein potentiel. Un leadership réussi est mesuré par les émotions des autres. Il est donc critique pour les leaders d’élever leur niveau de conscience dans leur habileté à se gérer et gérer leurs relations avec les autres. »
Ce qui m’amène à revenir sur les 5 grandes composantes présentées dans le blogue de la semaine dernière pour vous permettre d’aller plus loin dans votre réflexion, vos prises de conscience et dans vos choix de comportements et de décisions comme leader
1. Perception de soi : cette composante fait appel à votre « soi intérieur » et inclut votre amour-propre, la réalisation de soi et la conscience que vous avez de votre « soi émotionnel ». C’est cette composante qui définira votre niveau de confiance en vous, votre persévérance envers vos buts et la compréhension que vous avez des émotions qui viennent influencer vos pensées et vos actions.
2. L’expression individuelle : cette composante est un prolongement de votre perception de soi et réfère à votre façon d’exprimer ouvertement ce que vous percevez en vous. Elle est définie par votre expression émotionnelle, votre affirmation de soi et votre niveau d’indépendance. Elle mesure votre propension à vous autogérer et à exprimer ouvertement vos pensées et vos sentiments de façon constructive et socialement acceptable.
3. Relations humaines : cette composante comprend votre capacité à bâtir des relations humaines, à être empathique et votre niveau de responsabilité sociale. Elle évalue donc vos habiletés à développer et maintenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à verbaliser votre compréhension que vous avez de la perspective des autres et d’agir de façon responsable tout en démontrant votre souci pour les autres.
4. Prise de décision : cette composante représente les façons dont vous utilisez l’information émotionnelle. Cet aspect comprend la façon dont vous vous y prenez pour résoudre les problèmes, votre sens de la réalité et votre degré de contrôle sur vos impulsions. Elle évalue donc votre habileté à comprendre les impacts des émotions sur votre prise de décisions et de rester objectif et calme face aux défis plutôt que d’être impulsif et d’agir sur le coup de l’émotion.
5. Gestion du stress : cette composante comprend la flexibilité, la tolérance au stress et l’optimisme. Elle évalue votre capacité à gérer vos émotions lors de changements et de situations inattendues, tout en demeurant optimiste et résiliant face aux revers et obstacles.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à vous autoévaluer sur une échelle de 1 à 10 pour chacune des composantes et à cibler une action à poser dans la prochaine semaine sur la composante qui aura reçu la plus basse note. De quelle manière cette action contribuera-t-elle à votre qualité de leader? Comment saurez-vous que vous avez fait un pas dans cette direction à la fin de la semaine prochaine?
Bonne semaine dans la conscience de soi!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.