Je rappelle souvent à mes clients gestionnaires : vos émotions sont contagieuses!
Vous êtes stressés, vous courez après votre temps, vous vous sentez comme une poule pas de tête, vous vous emportez facilement? Devinez comment réagissent émotionnellement vos employés autour de vous. Pensez-vous qu’ils excelleront en efficacité et en productivité si vous êtes impatient et irritable chaque fois qu’un obstacle survient?
À titre d’entrepreneur, de gestionnaire, de gérant de projet, vous avez une responsabilité d’être à l’écoute de l’impact de vos émotions et de vos réactions sur les gens qui vous entourent. Inconsciemment, votre personnel se « branche » sur votre registre émotionnel.
À un moment donné, je coachais un dirigeant d’entreprise qui menait plusieurs projets de front et qui était constamment en « survoltage émotionnel », c’est-à-dire qu’il avait de la difficulté à focaliser sur une seule chose à la fois, il ramenait constamment son attention sur ce qui n’avançait pas et ce qui n’allait pas. Il était la plupart du temps impatient et frustré et pratiquement dans un état permanent d’insatisfaction face à ses employés et au développement de son entreprise.
Devinez ce qu’on pouvait observer chez ses employés? Ils étaient éparpillés, manquaient de concentration, faisaient beaucoup d’erreurs, ne terminaient jamais ce qui était commencé et passaient leur temps à dénigrer les comportements de leur patron. L’effet miroir était fascinant!
Ce dirigeant, qui était dans les faits une très bonne personne avec un côté très humain et innovateur, n’avait jamais pris conscience des impacts directs de ses émotions et des comportements qui en découlaient. Il n’avait pas réalisé qu’il avait le choix de réagir différemment émotionnellement face aux défis constants qui venaient avec un démarrage d’entreprise et une expansion simultanément.
Nous avons donc regardé ensemble les habitudes qu’il avait ancrées sans s’en rendre compte : ses croyances, ses perceptions limitatives (souvent fausses!), ses habitudes de travail, ses impulsions dans la prise de décisions et son rythme de vie en général. Lorsqu’il a fait le choix d’être d’abord conscient de lui, il fut en mesure d’être conscient des émotions et des états d’âme de ses employés.
Son changement fut de passer d’un type de leadership directif et émotif à un type collaborateur et empathique. Il fut dès lors beaucoup plus facile pour lui de voir et d’entendre ce qui allait bien, ce qui avançait – même si ce n’était pas toujours aussi vite que ses peurs auraient souhaité – et surtout de reconnaître les forces et talents de ses ressources humaines. Aujourd’hui, il est un des entrepreneurs les plus respectés de la région et il est devenu un beau modèle de leadership inspirant, au service du développement des compétences de ses ressources.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à faire un constat des émotions que vous ressentez le plus régulièrement ces temps-ci; est-ce de la peur, de la confiance, de la frustration, de la joie, du ressentiment, de l’espoir? Comment ces émotions se manifestent-elles en vous (à quel endroit dans votre corps) et autour de vous (comment se sentent vos employés et collaborateurs)? Comment aimeriez-vous vous sentir davantage? Par quelle autre émotion aimeriez-vous remplacer l’émotion qui ne vient pas bien vous servir lorsque vous faites face à des défis?
Exercez-vous à devenir conscient de votre état émotionnel et vous serez agréablement surpris du pouvoir que vous avez sur vous et sur l’état émotionnel de vos troupes!
Bonne semaine au service de vos émotions!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.