La gestion des pensées pour son mieux-être

Nous oublions trop souvent l’impact de nos pensées sur nos sentiments, nos façons d’être et nos façons de faire. Elles sont le déclencheur de nos joies, de notre enthousiasme, de notre compassion ou de nos ressentiments, de notre pessimisme ou de notre résistance au changement. Elles nous influencent donc vers le spectrum positif ou négatif de nos perceptions, de nos attitudes, de nos comportements, de nos décisions, de nos actions et de nos résultats.

Une pensée est forgée au fil du temps par nos expériences passées et actuelles, par l’héritage familial et sociétal et par notre nature profonde. Ça veut donc dire qu’à différents moments dans nos vies, nous serons invités à les revisiter et mettre nos perceptions au défi, car ce n’est pas parce qu’une pensée a été vraie dans le passé qu’elle est encore vraie aujourd’hui.  Par exemple,  si vous vous êtes faites marteler par vos parents de toujours être prudent et de vous méfier des gens, il se peut que cette pensée soit contreproductive dans le contexte d’une gestion des personnes. La méfiance engendre la méfiance… est-ce vraiment l’essence que vous voulez amener avec vous dans vos relations au travail? Il est donc important de vivre sa vie avec des pensées qui vont vous nourrir, vous faire grandir et faire émerger la meilleure version de vous.

Je fais souvent faire un exercice puissant à mes clients à cet effet : je leur demande d’écrire pendant une semaine les pensées qu’ils ont face à eux-mêmes de façon récurrente. Leur réaction est toujours spectaculaire : ils prennent conscience, souvent pour la première fois, à quel point ils passent leur temps à se juger, à se rabaisser, à ressasser les mauvais souvenirs et les fois où ils auraient dû agir autrement. Ils ont un ton très sévère avec eux et ils n’ont pas le pardon facile.

La raison pour laquelle je vous parle de ce sujet cette semaine, c’est pour vous amener à prendre conscience que la qualité de vos pensées envers vous-même représente votre source principale d’énergie et de bien-être ! Si vous carburez à nourrir des pensées positives, qui vous encouragent et vous solidifient, vos réservoirs d’énergie et de bien-être se maintiendront. À l’inverse, si vous vous nourrissez de jugement et de ressentiment, vous créerez d’énormes fuites d’énergie et de bien-être…

La science découvre de plus en plus l’impact direct qu’ont nos émotions et nos pensées sur le bon fonctionnement de nos cellules, de nos hormones et de nos organes, bref, de notre santé globale (physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle). La gestion de vos pensées devient donc une stratégie incontournable pour vous assurer d’une santé optimale et d’un bien-être constant pour vous accompagner dans vos rôles et responsabilités de gestionnaire.

Plus vous serez patient, à l’écoute, attentionné et doux avec vous, plus vous le serez avec les gens qui vous entourent. Plus vous serez dur, impatient et intolérant avec vous, plus vous le serez avec les gens qui vous entourent…

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à faire l’exercice d’écrire pendant une semaine les pensées que vous dirigez le plus souvent vers vous.

  1. Quels constats faites-vous?
  2. Quelles pensées reviennent le plus souvent?
  3. Comment vous vous sentiriez si quelqu’un d’autre était dans votre dos à vous chuchoter sans cesse ces pensées?
  4. Par quelles nouvelles pensées voudriez-vous remplacer celles qui vous auto-sabotent le plus?
  5. Comment allez-vous être conscients que les vieilles pensées tenteront de refaire surface? Quels seront vos « symptômes » physiques et émotionnels?

Passez une excellente semaine à prendre conscience de votre discours intérieur!

Chaleureusement,
Chantal xxx

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.